21 janvier : Sainte Agnès (291-305) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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21 janvier : Sainte Agnès (291-305)

Agnès de Rome est née vers 291 et morte en 304 ou 305. Son histoire est principalement connue par des traditions orales recueillies dans la seconde moitié du IVe siècle dans les écrits de saint Damase et saint Ambroise. Ce dernier dira d'elle qu'elle sût donner au Christ un double témoignage : celui de sa chasteté et celui de sa foi. (de virginitate. II. 5 à 9).

Vierge et martyre - Mémoire

 

Notice du Missel

« La jeune Romaine Agnès devait avoir entre douze et quinze ans, lorsqu’elle s’offrit spontanément à mourir pour sa foi au plus fort de la persécution de Dioclétien (305). Ce fait, que rapporte saint Ambroise, donne la raison de l’affection dont l’Église de Rome a toujours entouré le souvenir d’Agnès ».(Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 617, avec l’autorisation @AELF)   

"Dieu éternel et tout-puissant, tu choisis ce qui est faible dans le monde pour couvrir de confusion ce qui est fort ; alors que nous célébrons la naissance au ciel [d'Agnès], accorde-nous, dans ta bienveillabce, d'imiter sa fermeté dans la foi" (extrait de la prière d'ouverture).

Sainte Agnès est nommée dans la Prière eucharistique I . 

Pour la messe

  • Commun des martyrs : pour une veirge martyre ou Commun des vierges : pour une vierge
  • Rouge

​Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

 

Documents 

 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 7

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Présence du Christ dans la liturgie.

    SC 7. Pour l'accomplissement d'une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors Lui-même sur la croix » et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c'est Lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les saintes Écritures. Enfin, Il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, Lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux » (Mat. 18, 20). Effectivement, [...]