21 janvier : Sainte Agnès de Rome (291-304) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

21 janvier : Sainte Agnès de Rome (291-304)

Agnès de Rome ou Sainte Agnès (née vers 291 et morte en 304 ou 305) est une vierge (en), sainte et martyre, fêtée le 21 janvier selon le Martyrologe romain en tant que martyre de la pureté.

Ses principaux attributs sont un agneau blanc, la palme du martyre, un rameau ou une couronne d'olivier, une épée ou un poignard et un bûcher en flammes. Son prénom vient du grec Agnos qui signifie chaste ou pur.

Vierge et martyre


Cette sainte célèbre est principalement connue par des traditions orales recueillies dans la seconde moitié du IVe siècle dans les écrits de saint Damase et saint Ambroise. La légende hagiographique est enrichie au Ve siècle par le poète Prudence et les Passions grecques de la sainte qui figurent dans la BHG, et au VIe siècle par les Passions latines dans la BHL, notamment la Passion pseudo-ambrosienne qui s'impose comme la référence littéraire et hagiographique de la sainte et bénéficie en Occident d'une renommée importante. Sur le nom même d'Agnès qui invitait à en faire une vierge et sur un mince canevas historique, la légende a ainsi greffé traditions et topoi littéraires.

La vie et le martyre d'Agnès sont rapportés par saint Damase, par Ambroise et Prudence (Peristephanon), ainsi que par les Passions grecques et romaines qui mentionnent la depositio (déposition de son corps) dans les catacombes de Sainte-Agnès (en) près de la via Nomentana. Tous les récits médiévaux relatifs au martyre d'Agnès (hymnes, poèmes, sermons, abrégés) se basent sur un texte de référence, la Passion pseudo-ambrosienne. Le dominicain Jacques de Voragine rapporte aussi son histoire dans la Légende dorée. Son récit dans ce recueil d'hagiographies rédigé entre 1261 et 1266 relève du remploi, de la réécriture et de l'assemblage de ces sources antiques.

Sites

Livres

  • Agnès Guérin , Sandrine Py (Auteur (illustrateur)), Agnès : Inès, Una, Aïssa, Agneszka, Fleurus, 1990.

Articles

Sainte Agnès dans l'art

Musique

Beata Agnes in medio flammarum,
expansis manibus orabat,
Te deprecor omnipotens adorande
colende Pater metuende,
quia per Sanctum filium tuum,
evasi minas sacrilegi tyranni
et carnis spurcitias,
immaculato calle transivi,
et ecce venio ad te
quem amavi, quem quaesivi,
quem semper optavi.

Partition

  • Peter Philips (1561-1628), Beata Agnes, The Sarum Consort, Andrew Mackay.

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 41

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 41. L'évêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne des fidèles découle et dépend de lui en quelque manière.         
    C'est pourquoi tous doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l'évêque, surtout dans l'église cathédrale ; ils doivent être persuadés que la principale manifestation de l'Église consiste dans la participation plénière et active de tout le saint peuple de Dieu, aux mêmes célébrations liturgiques, surtout dans la même Eucharistie, dans une seule prière, auprès de l'autel unique où préside l'évêque entouré de son presbyterium et de ses ministres.