21 janvier : Sainte Agnès de Rome (291-304)
Ses principaux attributs sont un agneau blanc, la palme du martyre, un rameau ou une couronne d'olivier, une épée ou un poignard et un bûcher en flammes. Son prénom vient du grec Agnos qui signifie chaste ou pur.
Vierge et martyre
Cette sainte célèbre est principalement connue par des traditions orales recueillies dans la seconde moitié du IVe siècle dans les écrits de saint Damase et saint Ambroise. La légende hagiographique est enrichie au Ve siècle par le poète Prudence et les Passions grecques de la sainte qui figurent dans la BHG, et au VIe siècle par les Passions latines dans la BHL, notamment la Passion pseudo-ambrosienne qui s'impose comme la référence littéraire et hagiographique de la sainte et bénéficie en Occident d'une renommée importante. Sur le nom même d'Agnès qui invitait à en faire une vierge et sur un mince canevas historique, la légende a ainsi greffé traditions et topoi littéraires.
La vie et le martyre d'Agnès sont rapportés par saint Damase, par Ambroise et Prudence (Peristephanon), ainsi que par les Passions grecques et romaines qui mentionnent la depositio (déposition de son corps) dans les catacombes de Sainte-Agnès (en) près de la via Nomentana. Tous les récits médiévaux relatifs au martyre d'Agnès (hymnes, poèmes, sermons, abrégés) se basent sur un texte de référence, la Passion pseudo-ambrosienne. Le dominicain Jacques de Voragine rapporte aussi son histoire dans la Légende dorée. Son récit dans ce recueil d'hagiographies rédigé entre 1261 et 1266 relève du remploi, de la réécriture et de l'assemblage de ces sources antiques.
Sites
- Lire la suite.
- Sainte Agnès sur le site Aleteia.
- Sainte Agnès dans le calendrier des saints de la CEF.
- Sainte Agnès sur Vatican News.
- Sainte Agnès dans la Légende dorée. Site WikiSource.
Livres
-
Agnès Guérin , Sandrine Py (Auteur (illustrateur)), Agnès : Inès, Una, Aïssa, Agneszka, Fleurus, 1990.
Articles
- Cécile Lanéry, La légende de sainte Agnès : quelques réflexions sur la genèse d’un dossier hagiographique (IVe-VIe s.), Mélanges de l'école française de Rome, 126-1, 2014.
- Inès Villela-Petit, Quand le signe surpasse le saint : quelques réflexions sur la naissance de l’attribut dans l’Art chrétien ou Sainte Agnès à la croisée des chemins.
Sainte Agnès dans l'art
Musique
Beata Agnes in medio flammarum,
expansis manibus orabat,
Te deprecor omnipotens adorande
colende Pater metuende,
quia per Sanctum filium tuum,
evasi minas sacrilegi tyranni
et carnis spurcitias,
immaculato calle transivi,
et ecce venio ad te
quem amavi, quem quaesivi,
quem semper optavi.
- Peter Philips (1561-1628), Beata Agnes, The Sarum Consort, Andrew Mackay.