2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie (c.297-343)
Docteur de l'Église
Moine et évêque
Saint Athanase est une figure majeure du christianisme antique : l'Église copte orthodoxe l'appelle l'« Apostolique », le « Phare de l'Orient » et la « Colonne de la foi ».
Les autres Églises orthodoxes le fêtent le 18 janvier et le comptent parmi les quatre grands docteurs de l'Église. L'Église catholique (qui le fête le 2 mai) le compte parmi ses trente-six docteurs et un des Pères de l'Église.
Athanase naît à Damanhour, près d'Alexandrie, en Égypte, en 298. Il est issu d'une famille païenne et est attiré par le christianisme en raison des bonnes manières qu’avaient les chrétiens qu’il côtoyait3. Il est baptisé par l'évêque Alexandre qui l’ordonne diacre et le prend comme disciple.
Il reçoit une instruction profane très solide, notamment littéraire et philosophique, dans les écoles de la métropole, comme il ressort évidemment de l'ensemble de son œuvre. Sa culture est d'ailleurs purement grecque, sans qu'on n’y perçoive jamais d'héritage égyptien. Il entre très jeune dans le clergé chrétien d'Alexandrie, et il y est lecteur pendant six ans.
Il s'impose très vite par ses qualités comme secrétaire et homme de confiance de l'évêque Alexandre : il est le probable rédacteur du mémorandum envoyé en 322 par Alexandre à ses collègues évêques pour expliquer et justifier le synode d'Alexandrie de 321 qui a déposé le prêtre Arius et les membres de sa faction ; c'est un de ses premiers textes connus. Il participe en qualité de diacre et secrétaire de l'évêque Alexandre au premier concile de Nicée (fin mai - 25 juillet 325). Alexandre le désigne comme son successeur avant de mourir (17 avril 328). Athanase est intronisé évêque d'Alexandrie le 8 juin suivant, âgé de seulement trente ans.
Sites
- Lire la suite.
- Saint Athanase d’Alexandrie : un fervent défenseur de la divinité de Jésus. Aleteia.
- Saint Athanase d'Alexandrie dans le calendrier des saints de la CEF.
- Saint Athanase dans le site eglise.catholique.fr.
Vidéos
- Saint Athanase. Catholic on line. (3'15). Sous-titres.
- 2 Mai - Saint Athanase. PatrieMoine. (3'29).
- Histoire de la paroisse ukrainienne de Lyon : les icônes de St Athanase. Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris. (5'26).
- Le Concile de Nicée et l'arianisme. Le Jour du Seigneur. (25'50).
- Athanase d'Alexandrie. KTO. La foi prise au mot. (52'49).
- Les conciles du Credo. KTO. Au risque de l'histoire. (52'55).
-
Christologie 11. Arius, le concile de Nicée (325) et saint Athanase. Françoise Breynaert. (54'45).
Livres
- Jean-Marie Leroux. Athanase d'Alexandrie. Ed.de l'Atelier. 1994.
- Charles Kannengiesser. Le Verbe de Dieu selon Athanase d'Alexandrie. Desclée. 1999.
- Eugen Maftei. L'incarnation du Verbe : approche ontologique ou économie salvifique ? : éléments pour un débat sotériologique chez Athanase d'Alexandrie. Cerf. 2015.
-
Rudolf Graber. Athanase et l'Église de notre temps. Dominique Martin Morin 2023.
Articles
- Annick Martin. Athanase d'Alexandrie, l'Église et les moines. A propos de la Vie d'Antoine. Revue des sciences religieuses Année 1997 71-2 pp. 171-188.
- Anne Fraïsse. De la fidélité en matière de traduction. Quelques comparaisons entre la vie de saint Antoine d'Athanase d'Alexandrie et sa traduction latine par Evagre d'Antioche. Vita Latina Année 1997 146 pp. 52-68.
- Peter van Nu Eeelen. Les Lettres festales d’Athanase d’Alexandrie : les « erreurs » chronologiques de l'Index syriaque. Revue des Études Augustiniennes, 47 (2001), 85-95.
- Dincâ Lucian. Christocentrisme trinitaire dans la pensée d'Athanase d'Alexandrie. Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de doctorat en Théologie pour l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.). 2008.
Iconographie
- Iconographie de saint Athanase d'Alexandrie.
- Saint Athanase d'Alexandrie sur le site wikimedia.org.
- Athanase d'Alexandrie.Site http://zone47.com/crotos/.
Musique
Pater a nullo est factus nec creatus nec genitus
Filius a Patre solo est non factus nec creatus sed genitus
Spiritus a Patre et Filio non factus nec creatus nec genitus sed procedens
Unus ergo Pater non tres Patres
unus Filius unus Spiritus Sanctus,
non tres Spiriti Sancti
et in hac Trinitate nihil prius aut posterius
nihil magis aut minus
sed totae tres Personae coaeternae sibi sunt
et coaequales.
sicut iam supra dictum est
et unitas in Trinitate veneranda sit
qui vult ergo salvus esse
ita de Trinitate sentiat.
Le Père n'est fait de personne, ni créé ni engendré.
Le Fils est du Père seul ; ni fait ni créé, mais engendré.
Le Saint-Esprit est du Père et du Fils ; ni fait, ni créé, ni engendré, mais procédant.
Il y a donc un Père, pas trois Pères ;
un Fils, pas trois Fils ; un Saint-Esprit,
pas trois Saint-Esprits.
Et dans cette Trinité, personne n'est avant ou après l'autre ;
aucun n'est supérieur ou inférieur à un autre.
Mais les trois personnes entières sont coéternelles
et coégales.
De sorte qu'en toutes choses,
comme avant l'aide,
l'Unité dans la Trinité
et la Trinité dans l'Unité doivent être adorées.
Celui qui sera sauvé doit donc penser à la Trinité.
- Antienne pour les Vêpres de saint Athanase. O Dóctor óptime, Ecclésia sánctae lúmen, beáte Athanási, divínae légis amátor : deprecáre pro nóbis Fílium Déi. Allelúia.
- Thomas Tallis (1505-1585) a écrit un Chant for the creed of Saint Athanasius (SATB).
- Sampson I (c.1539- ?) Pater a nullo est factus nec creatus nec genitus. Parolier : probablement saint Athanase, ancien évêque d'Alexandrie. Le texte vient du soi-disant Credo d'Athanase. Quelques différences mineures dans la formulation latine.
Partition ici. Dont voici une version instrumentale par Simone Erre : alto, Elisabet Segura : traversa, Benedetta Ferracin : bass.