19 mars : Saint Joseph — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

19 mars : Saint Joseph

Joseph (יוֹסֵף (Yosef) en hébreu, ce qui signifie « il ajoutera » ; Ἰωσήφ (Iôséph) en grec), plus connu sous le nom de saint Joseph, est un personnage du Nouveau Testament, nommé pour la première fois dans l'Évangile selon Matthieu et dans l'Évangile selon Luc. Il s'agit de passages peut-être ajoutés ultérieurement et repris des évangiles de l'enfance de Jésus (Mt 1,18 et Lc 2,3).

 Joseph apparaît aussi dans un texte plus tardif, le Protévangile de Jacques, composé au milieu du IIe siècle ; cette version est incompatible par certains aspects avec celle des évangiles canoniques.

D'après les Évangiles synoptiques, puis selon les auteurs chrétiens et notamment les Pères de l'Église, Joseph serait un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17) de la tribu de Juda. Il est fiancé depuis quelque temps à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit saint. Il épouse alors Marie et, acceptant l'enfant, devient le père nourricier de Jésus, qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Les Évangiles synoptiques insistent sur ce point, car pour eux Jésus est « le Messie fils de David ». Joseph est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant à la suite d'un message d'un « ange du Seigneur ». Des textes juifs polémiques comme le Toledot Yeshu présentent Jésus comme étant né d'une relation adultère de Marie.

Il est indiqué en Mt 13,55 que Joseph est « charpentier », sans que l'on sache s'il faut prendre ce terme au sens premier ou dans celui « d'homme sage ». Joseph est cité pour la dernière fois lors du pèlerinage familial à Jérusalem lorsque Jésus, âgé de douze ans, se trouve au Temple (Lc 2,41-50). La tradition chrétienne ainsi qu'une partie de la critique historique en ont déduit qu'il était mort avant que Jésus n'entre dans la vie publique.

Joseph est appelé « Joseph le fiancé (de Marie) » dans la tradition orthodoxe ou plus généralement « saint Joseph ». Il est devenu un personnage de la tradition chrétienne.

Le mois de mars lui est dédié, surtout le 19 mars où il est célébré par toute l'Église catholique. Le 1er mai est consacré à saint Joseph, travailleur.

Sites

Vidéos

Livres

  • Fabrice Hadjadj. Être père avec saint Joseph : petit guide de l'aventurier des temps modernes. Magnificat. 2021.
  • Benoît XVI. Saint Joseph, l'homme du silence. Avec saint Jospeh, regarder le ciel pour illuminer la terre. Peuple libre. 2021.
  • Pape François. Saint Joseph, un homme à l'écoute de Dieu : messages, méditations et prières. Bayard. 2021.
  • Mgr Maxime Charles. Suivre saint Jospeh : modèle pour les chrétiens dans un monde bouleversé. Neuvaine préparatoire à la fête de saint Joseph prêchée à Montréal du 10 au 19 mars 1970. Cerf. 2002.
  • Pape François. Saint Joseph : miroir de la paternité et de la tendresse de Dieu. Peuple libre. 2022.
  • René Stockman. Aller vers Joseph : l'histoire du saint silencieux. Ed. du Carmel. 2022.

Articles

Un texte du Magistère

Iconographie

Musique

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 41

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 41. L'évêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne des fidèles découle et dépend de lui en quelque manière.         
    C'est pourquoi tous doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l'évêque, surtout dans l'église cathédrale ; ils doivent être persuadés que la principale manifestation de l'Église consiste dans la participation plénière et active de tout le saint peuple de Dieu, aux mêmes célébrations liturgiques, surtout dans la même Eucharistie, dans une seule prière, auprès de l'autel unique où préside l'évêque entouré de son presbyterium et de ses ministres.