15 octobre : Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

15 octobre : Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)

Thérèse d'Avila (en religion : Teresa de Jesús) est une religieuse espagnole, née le 28 mars 1515 à Gotarrendura (Vieille-Castille) et morte le 4 octobre 1582 à Alba de Tormes. Profondément mystique, elle laisse des écrits sur son expérience spirituelle qui la font considérer comme une figure majeure de la spiritualité chrétienne.
La réforme qu'elle décide dans l'Ordre du Carmel espagnol entraîne, quelques années après sa mort, la création d'une branche autonome au niveau de l'ordre : l'Ordre des Carmes déchaux.

Docteure de l'Église


Thérèse d'Avila (en espagnol Teresa de Ávila), en religion Thérèse de Jésus (en espagnol Teresa de Jesús), née le 28 mars 1515 à Gotarrendura en Vieille-Castille et morte le 4 octobre 1582 à Alba de Tormes, est une religieuse carmélite espagnole. L'influence de ses écrits, témoignage de son expérience mystique, en fait une figure majeure de la spiritualité chrétienne. Elle est reconnue sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique.

La réforme qu'elle décide dans l'Ordre du Carmel espagnol entraîne, quelques années après sa mort, la création d'une branche autonome au niveau de l'ordre : l'Ordre des Carmes déchaux. Cette nouvelle branche monastique s'étendra rapidement dans toute l'Europe puis le monde : le nombre des carmes réformés dépassera rapidement, et dépasse toujours, celui des carmes non réformés.

Béatifiée en 1614 et canonisée en 1622, elle est fêtée dans la liturgie catholique le 15 octobre. Elle est déclarée docteur de l'Église catholique en 1970, première femme à obtenir ce titre. Son influence spirituelle, associée à celle de saint Jean de la Croix, a été très forte au XVIIe siècle. Elle reste aujourd'hui une référence au-delà de sa famille monastique et même à l'extérieur de l'Église catholique.

Elle est l'auteur de nombreux ouvrages tant biographiques que didactiques ou poétiques, régulièrement réédités dans le monde entier. Elle est encore aujourd'hui le sujet de nombreuses publications.

Après sa mort, son corps incorrompu est exhumé plusieurs fois. Très vite, sa dépouille se trouve être une relique disputée entre les couvents d'Ávila, son lieu de naissance, et d'Alba de Tormes, son lieu de décès. Elle repose désormais dans un tombeau de marbre placé dans l'église du couvent d'Alba de Tormes en 1760. Plusieurs reliques ont été extraites de sa dépouille et sont présentes dans différentes églises d'Espagne.

Sites

Vidéos

Livres

  • Thérèse d'Avila, Vie écrite par elle-même, Points, 2014.
  • Thérèse d'Avila, Le chemin de la perfection, Artège, 2018.
  • Thérèse d'Avila, Le château intérieur, Cerf, 2020.
  • Emmanuel Renault, Sainte Thérèse d'Avila et l'expérience mystique, Points, 2007.
  • Didier-Marie Golay, Atlas Thérèse d'Avila. "Aventurer sa vie", Une sainte dans l'histoire et dans le monde, Cerf, 2015.
  • Marcelle Auclair, La vie de Sainte Thérèse d'Avila, Points, 2016
  • Otger Steggink, Thérèse d'Avila, Chemins vers le silence intérieur, Parole et silence, 2018.
  • Marcel Laflamme , Christian Laflamme, Les sept demeures de la croissance spirituelle selon Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix, Ed. du Parvis, 2020.

Articles

Sainte Thérèse d'Avila dans l'art

Musique

 

 

Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.