11 juillet : Saint Benoît de Nursie (c. 480- 547) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

11 juillet : Saint Benoît de Nursie (c. 480- 547)

Benoît de Nursie (en italien : Norcia ; en latin : Benedictus de Nursia), saint Benoît (en latin : Sanctus Benedictus de Nursia) pour les catholiques et les orthodoxes, né vers 480 à Nursie en Ombrie et mort en 547 dans le monastère du Mont-Cassin, est le fondateur de l'ordre des Bénédictins et a largement inspiré le monachisme occidental ultérieur.

Il est considéré par les catholiques et les orthodoxes comme le patriarche des moines d'Occident, grâce à sa règle qui a eu un impact majeur sur le monachisme occidental et même sur la civilisation européenne médiévale. Il est souvent représenté avec l'habit bénédictin (coule noire), une crosse d'abbé, ainsi qu'une bible.

Saint Benoît est fêté le 11 juillet, date de la célébration de la translation de ses reliques à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.

Selon l'historien Daniel-Odon Hurel, « la vie de Benoît répond à un genre littéraire hagiographique dans lequel se succèdent des moments clés : conversion, fondation, miracles, charisme, sainte mort ».

Benoît naît vers 480, issu d'une famille noble romaine de Nursie (Norcia, à 110 km au NNE de Rome), en Ombrie. Son père Europe, fils de Justinien Probus, de la gens Anicia, est consul et capitaine général des Romains dans la région de Nursie, sa mère Abbondanza Claudia de' Reguardati di Norcia appartient à la famille Reguardati, des comtes de Nursie. Il a une sœur, Scholastique. Il naît dans une famille chrétienne qui le nomme Benoît, prénom chrétien signifiant « béni ».

Son enfance se déroule à Nursie, où il vit avec ses parents et reçoit une bonne instruction. À cette époque, les enfants de l'aristocratie sont placés sous la direction d'un esclave particulièrement instruit, ce qui fut sans doute le cas de Benoît. Nursie possède alors deux églises où le culte de deux saints est déjà développé : saint Eutychius et saint Florentius. Arrivé à l'âge de l'adolescence, Benoît quitte sa famille, comme la majorité des enfants de la noblesse italienne, pour faire des études libérales. Il part pour Rome, sans doute afin d'y étudier le droit et les lettres classiques, études obligées des jeunes destinés aux responsabilités administratives.

Sites

Vidéos

Livres

  • La règle de Saint Benoît. Texte latin-français. Desclée de Brouwer. 1997.
  • Adalbert de Vogüé. Saint Benoît, l'homme et l'oeuvre. Abbaye de Bellefontaine. 2001.
  • Claude-Jean Nesmy. Saint Benoît et la vie monastique. Seuil. 2001.
  • Émilie Bonvin. Saint Benoît : prières et neuvaines. Exclusif. 2011.
  • Noël Gloesner, Monique Amiel. Saint Benoît : l'âme de l'Europe. Triomphe. 2016. (BD).
  • Saint Benoît, patron de l'Europe. Éditions bénédictines. 2018.
  • Daniel-Odon Hurel. Saint Benoît. Perrin. 2019.
  • La règle de Saint Benoît. Cerf, Abbaye de Bellefontaine. 2019.
  • Yvonne Arbuès. Un homme béni de grâce et de nom : Saint Benoît de Nursie. 480-547. Saint-Léger Éditions. 2020.
  • Daniel Hubert. Saint Benoît, sa règle : de l'intime à l'immense, des repères pour vivre. Saint-Léger Éditions. 2022.
  • Dom François d'Hautefeuille. Moine avec Saint Benoît. LIFE éditions. 2022.
  • Grégoire le Grand. Vie de Saint Benoît. Avec la Règle. Médiaspaul. 2022.
  • P. Denis Huerre. o.s.b. Quel est l'homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaire de la règle de Saint Benoît. Saint-Léger Éditions. 2023.

Articles

Iconographie

Musique

Hodie Sanctus Benedictus,
per viam Orientis recto tramite,
videntibus discipulis coelum retendit,
Hodie erectis manibus, inter verba orationis migravit,
Hodie in gaudia cum Angelis susceptus est.

 

Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques

 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 30

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 30.Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques et aussi les actions ou gestes et les attitudes corporelles. On observera aussi en son temps un silence sacré.