11 août : Sainte Claire d'Assise (1194-1253)
Claire d'Assise est née le 20 février 1193 selon un codex germanique du XIVe siècle, le 18 juillet selon le frère mineur Mariano da Firenze. Selon la tradition, l'Église fixe sa date de naissance le 16 juillet 1194.
Selon les actes de son procès de canonisation, Claire Offreduccio di Favarone est la fille de Favarone di Offreduccio degli Scifi, probablement de la lignée noble des comtes de Coccorano et, selon une tradition qui remonte au XVe siècle, d'Ortolana d'Assise, issue d'une famille noble de Fiume.
Vers 1210, Claire assiste dans l’église Saint-Georges à Assise aux prêches de Carême de François Bernardone, le fils d'un bourgeois qui a tout quitté pour réaliser son idéal de vie évangélique.
Enthousiasmée par cette prédication, conquise par l'idéal de pauvreté à l'image des évangiles, elle décide de renoncer au monde, après avoir rêvé de sillonner la Méditerranée comme sa mère qui avait fait de nombreux pèlerinages à Rome, à Saint-Jacques-de-Compostelle et en Terre sainte. Elle quitte sa famille en cachette le soir du dimanche des Rameaux, le 20 mars 1212, en compagnie de l'une de ses tantes, pour rejoindre François et ses compagnons à la Portioncule.
Ceux-ci lui remettent une tunique de toile grossière, la bure, et lui coupent les cheveux, en signe de renoncement. Selon les mœurs du temps, ne pouvant vivre au milieu d'hommes, la jeune fille se réfugie ensuite au couvent des nonnes bénédictines de San Paolo (Saint-Paul, près de Bastia). Elle doit y faire face aux tentatives violentes de son père et de ses oncles, furieux, de la ramener chez elle car ils voulaient lui arranger un mariage de convenance. Puis François la confie aux bénédictines de Saint-Ange de Panzo sur les contreforts du mont Subasio au sud-est d'Assise. Seize jours plus tard, elle est rejointe par sa sœur cadette, Catherine, qui deviendra Agnès d'Assise malgré l'opposition violente de leur famille.
Sites
- Lire la suite.
- Ordre de Sainte Claire.
- Sainte Claire d'Assise. Fondatrice des Clarisses (+ 1253) Nominis.
- Sainte Claire d'Assise. Église catholique en France.
-
Sainte Claire d'Assise. Site hozana.org.
Vidéos
- Sainte Claire d'Assise : sa vie racontée aux enfants. (11'08).
- Sainte Claire : La petite plante de saint François d'Assise. CAT productions.KTO. (50'41)
- Claire d'Assise. KTO. Les chemins de la foi. (52'16).
Livres
- Jacqueline Gréal. Petite vie de Sainte Claire. Desclée de Brouwer. 2004.
-
Ludovic Viallet (Auteur), Michaël Lonsdale (Préface) . Sainte Claire. Les grandes figures de la spiritualité chrétienne. Presses de la Renaissance. Le Figaro. Livre CD.2018.
Articles
- Ilenia Mele. La guerre (et la paix) des sexes dans la tradition chrétienne : Claire d'Assise, l'invention d'une sainte par la querelle. Communication présentée à la Journée d'études «Invectives, querelles, dénigrements : La « guerre des sexes » organisée par le Centre de Recherche en Etudes Romanes. (CREER) de L'Université de Paris 12 Val de Mame (30 mai 2009).
- Jacques Dalarun. Du procès de canonisation à la Légende latine de Claire d’Assise. Memini. Travaux et documents. 2018.
- Martine Pagan. De la Légende latine aux Vies françaises de Claire d’Assise. Memini. Travaux et documents. 2018.
- Frédéric Tixier. Sainte Claire d’Assise et la monstrance eucharistique : genèse et évolution d’un attribut (mil. XIIIe-fin XVe s.) Academia.edu.
Iconographie
Musique
- Prière de Sainte Claire (André Gouzes).
- Avec Claire et tous les saints. Ensemble vocal Capella Sylvanensis. André Gouzes. Editions musicales Studio SM. 2013.
- Va tranquille et en paix. Ensemble vocal Capella Sylvanensis. André Gouzes. Editions musicales Studio SM. 2013.
-
Saint François et Sainte Claire. Ensemble vocal Capella Sylvanensis. André Gouzes. Editions musicales Studio SM. 2013. Voir le CD2.