10 août : Saint Laurent de Rome (c.225-258) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

10 août : Saint Laurent de Rome (c.225-258)

Laurent de Rome est né entre 220 et 225 à Osca (aujourd'hui Huesca, Aragon, Espagne). Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome, comme diacre du pape Sixte II. Il est célébré comme saint et martyr le 10 août (le 6 août en Suisse) par l'Église catholique.

Sixte II l'établit le premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine. Il a, en cette qualité, la garde du trésor de l'Église et est chargé d'en distribuer une partie des revenus aux pauvres.

Son père s'appelle Orence (ou Orens dans le sud-ouest de la France), et sa mère Patience. Afin de compléter ses études humanistes et liturgiques, il est envoyé, tout jeune encore, dans la ville de Cæsaraugusta (aujourd'hui Saragosse), où il fait la connaissance du futur pape Sixte II.

Sixte II l'établit le premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine. Il a, en cette qualité, la garde du trésor de l'Église et est chargé d'en distribuer une partie des revenus aux pauvres. L'empereur Valérien ayant repris les persécutions contre les chrétiens, Sixte II et ses sept diacres se cachent mais sont découverts. Le pape est immédiatement condamné à mort.

Laurent, dont le plus ardent désir est d'être associé au martyre de saint Sixte, le suit en versant des larmes et lui dit :

« Où allez-vous, mon père, sans votre fils ? Saint pontife, où allez-vous sans votre diacre ? ».

Le pape lui répond : « Je ne t'abandonne pas, mon fils ; une épreuve plus pénible et une victoire plus glorieuse te sont réservées ; tu me suivras dans trois jours ».

Après l'avoir ainsi consolé, le pape lui ordonne de distribuer aux pauvres toutes les richesses dont il est dépositaire, dans la crainte qu'elles ne tentent la cupidité des persécuteurs. Laurent distribue donc aux indigents tout l'argent qu'il a entre les mains, puis vend les vases et les ornements sacrés, et en emploie le produit de la même manière.

Sites

Vidéos

Livres

  • A. Labosse. Histoire de saint Laurent, diacre et martyr. Hachette BnF. 2013.

Articles

Iconographie

Musique

  • Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) Beatus Laurentius. Studio de musique ancienne de Montréal. Christopher Jackson.
  • Luca Marenzio (1553-1599) Beatus Laurentius.Partition.
  • Andreas Hakenberger (1573-1627) Beatus Laurentius. Polski Chór Kameralny.
     

Beatus Laurentius, dum in craticula superpositus ureretur,
ad impiissimum tyrannum dixit :
Assatum est, jam versa et manduca :
nam facultates Ecclesiae, quas requiris,
in caelestes thesauros manus pauperum deportaverunt.


Bienheureux Laurent, en brûlant sur la grille,
dit au tyran impie :
« Je suis maintenant grillé ; retournez-moi et mangez ;
les richesses de l'Église que vous réclamez,
ont été transportées dans le trésor céleste par les mains des pauvres. »
 

Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 100

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation des fidèles.

    SC 100. Les pasteurs veilleront à ce que les Heures principales, surtout les vêpres, les dimanches et jours de fêtes solennelles, soient célébrées en commun dans l'église. On recommande aux laïcs eux-mêmes la récitation de l'office divin, soit avec les prêtres, soit lorsqu'ils sont réunis entre eux, voire individuellement.