01 novembre : Toussaint — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

01 novembre : Toussaint

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus.

La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. Elle précède d’un jour la Commémoration de tous les fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre.

Les protestants ne pratiquent pas de culte des saints mais certaines églises luthériennes célèbrent néanmoins cette fête.

On peut également se reporter à l'introduction du dossier « Le sanctoral » : « Le culte des saints ».

Les Églises orthodoxes ainsi que les Églises catholiques orientales de rite byzantin continuent à célébrer le dimanche de tous les Saints, le dimanche suivant la Pentecôte.

Des fêtes honorant tous les martyrs existaient dès le IVe siècle dans les Églises orientales le dimanche après la Pentecôte. De nos jours, c’est toujours à cette date que la Communion des Églises orthodoxes célèbre le dimanche de tous les Saints. À Rome, au Ve siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte.

Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire, le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs, peut-être aussi en référence à une fête célébrée par l'Église de Syrie au IVe siècle. Elle remplaçait la fête des Lemuria de la Rome antique célébrée à cette date pour conjurer les spectres malfaisants.

La célébration de la fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est une spécificité catholique apparue en Occident au VIIIe siècle. En effet, c’est peut-être à partir de cette période qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace à tous les saints une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Vers 835, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans toute la chrétienté. Pour certains historiens, c’est à l’occasion de cette décision que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien.

Sites

Vidéos

Livres

  • Benoît XVI, Prier les saints avec Benoît XVI, Éditions tempora, 2008.
  • Marguerite Fonta , Laurent Palet, Les attributs iconographiques des saints, Eyrolles, 2013.
  • Henri Bourgeois, Les saints et les animaux, Éditions bénédictines, 2014.
  • Omer Englebert, La fleur des saints : 2000 prénoms et leur histoire, Albin Michel, 2015.
  • Rosa Giorgi,Comment reconnaître les saints, Hazan, 2017.
  • Christiane Rancé, Dictionnaire amoureux des saints, Plo,, 2019.
  • Dictionnaire des saints et des grands témoins du christianisme, CNRS Editions, 2019.
  • Gaston Duchet-Suchaux , Michel Pastoureau, La Bible et les saints, Flammarion, 2021.
  • Gabrielle Cosson, Guérir avec les saints, Cerf, 2021.

Articles

Musique

Apparue en Occident au VIIIe siècle, la fête de la Toussaint a naturellement, au fil des siècles, inspiré nombre de musiciens. Voici un bref florilège de leurs compositions. Ellles ont été composées, comme il convient, à partir des antiennes et textes des offices de la fête dont les principaux sont : Gaudeamus omnes, Justorum animae, O quam gloriosum, Vidi turbam magnam.

 

Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques

 

  • Sacrosanctum Concilium 2

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons.          
    [...]