Le sanctoral — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Le sanctoral

« Car nous fêtons aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut ; c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange. Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de savoir dans la lumière ces enfants de notre Église que tu nous donnes en exemple.»
Extrait de la Préface de la Toussaint.

Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques

Pourquoi un sanctoral et comment celui-ci a été conçu. Il existe déjà d'autres sanctoraux, et c'est pourquoi le choix est fait ici d'en proposer une autre approche qui ne soit pas seulement biographique.

Lire la suite…

Le culte des saints : l'essentiel

Le culte des saints fait partie de la tradition chrétienne. Il est désigné sous un mot peu connu des chrétiens : le culte de dulie, pour le distinguer du culte de latrie, le culte de Dieu et de chacune des personnes de la Trinité. Comment ce culte est-il né et comment s'est-il développé au cours des siècles chrétiens ?

Lire la suite…

Que dit l'Église ?

Comment l’Église nous parle-t-elle des saints ? Comment régule-t-elle leur culte dans le calendrier liturgique et que nous apprend-elle d'eux ?

Lire la suite…

Les saints au fil du calendrier

Tout au long de l'année liturgique, la célébration des saints nous rappelle de fête en fête notre vocation propre à la sainteté. La variété des vies et des charismes de ceux et celles que l'on célèbre est là pour nous rappeler que chacun d'entre nous, dans sa singularité et son unicité, est appelé à marcher sur ce chemin.

Accéder à cette rubrique

Le culte des saints dans LMD

Les articles sur le sanctoral parus dans La Maison-Dieu du numéro1 (1945) au numéro 232 (2202)

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 90

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, source de piété.

    SC 90. Comme en outre l'office divin, en tant que prière publique de l'Église, est la source de la piété et l'aliment de la prière personnelle, les prêtres et tous ceux qui participent à l'office divin sont adjurés dans le Seigneur d'harmoniser lorsqu'ils l'acquittent leur âme avec leur voix ; et pour mieux y parvenir, ils se procureront une connaissance plus abondante de la liturgie et de la Bible, et principalement des psaumes.

    Dans l'accomplissement de cette restauration, le vénérable trésor séculaire de l'office romain sera adapté de telle sorte que ceux à qui il est confié puissent en profiter plus largement et plus facilement.