Le dimanche chrétien — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Le dimanche chrétien

L’eucharistie est au cœur du dimanche. L’assemblée dominicale célèbre par anticipation le « banquet céleste » et l’espérance du retour du Seigneur. La messe du dimanche exprime à la fois le sens et la finalité de la vie des chrétiens. Donc la signification du dimanche, pour un chrétien, par la célébration de l’eucharistie à laquelle il est convié, a précédé dans les premiers siècles l’instauration du dimanche comme jour de repos hebdomadaire.
Extrait de Document épiscopat N°1 / 2008 « Le dimanche au risque de la vie actuelle » , p 5.

Le dimanche dans LMD

Les articles sur le dimanche chrétien parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

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Articles divers sur le dimanche chétien

Articles de sources diverses diverses sur le sens du dimanche chrétien et son histoire

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  • Sacrosanctum Concilium 55

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La communion, sommet de la participation à la messe ; la communion sous les deux espèces.

    SC 55. On recommande fortement cette parfaite participation à la messe qui consiste en ce que les fidèles, après la communion du prêtre, reçoivent le Corps du Seigneur avec des pains consacrés à ce même sacrifice.     
    La communion sous les deux espèces, étant maintenus les principes dogmatiques établis par le Concile de Trente, peut être accordée, au jugement des évêques, dans les cas que le Siège apostolique précisera, soit aux clercs et aux religieux, soit aux laïcs ; par exemple, aux nouveaux ordonnés dans la messe de leur ordination, aux profès dans la messe de leur profession religieuse, aux néophytes dans la messe qui suit leur baptême.