22 août : Mémoire de la Vierge Marie, Reine. — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

22 août : Mémoire de la Vierge Marie, Reine.

Reine du Ciel (en latin Regina Caeli) est un titre donné à Marie, mère de Jésus, par les chrétiens principalement de l'Église catholique et l'Église orthodoxe. Le titre est une conséquence du premier concile d'Éphèse au Ve siècle, dans lequel Marie fut proclamée « Theotokos », titre traduit en latin par Mater Dei, en français « Mère de Dieu ».
Le titre de « Reine du ciel » a longtemps été une tradition catholique, incluse dans les prières et la littérature de dévotion, et apparaissant dans l'art occidental dans le sujet du couronnement de la Vierge, depuis le haut Moyen Âge, bien avant que l'Église ne lui en donne une définition formelle.

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

  • Sacrosanctum Concilium 8

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie terrestre et liturgie céleste.

    SC 8. Dans la liturgie terrestre nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la cité sainte de Jérusalem à laquelle nous tendons comme des voyageurs, où le Christ siège à la droite de Dieu, comme ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle ; avec toute la milice de l'armée céleste, nous chantons au Seigneur l'hymne de gloire ; en vénérant la mémoire des saints, nous espérons partager leur société ; nous attendons comme Sauveur notre Seigneur Jésus-Christ, jusqu'à ce que Lui-même se manifeste, Lui qui est notre vie, et alors nous serons manifestés avec Lui dans la gloire.