Théologie et textes de la fête — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Théologie et textes de la fête

Sens et théologie de la fête de l'Immaculée conception. Liens vers les textes des offices et de la messe de la fête.

Sens et théologie de la fête de l'Immaculée Conception


L'Immaculée Conception est un dogme de l'Église catholique qui déclare que la conception de la Vierge Marie est « sans tache », c'est-à-dire exempte du péché originel hérité par tous les hommes depuis Adam et Ève.

Avec cette doctrine, l’Église catholique souligne la place particulière de Marie en tant que mère du Christ et affirme que Dieu, anticipant la naissance de son Fils (Jésus Christ), a préservé Marie dès le moment de sa conception dans le sein de sa mère, Anne. Cette doctrine ne doit pas être confondue avec la conception virginale de Jésus-Christ, c'est-à-dire le dogme de l'Incarnation. L'Immaculée Conception se rapporte uniquement à la conception de Marie sans péché.

Apparu lors du Moyen Âge tardif dans l'Église catholique, ce point de foi est défini comme dogme le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX dans la constitution apostolique Ineffabilis Deus. Sa fête est célébrée par les catholiques le 8 décembre lors de la fête qui lui est dédiée. Il s'agit d'une fête de précepte.

La Constitution apostolique Ineffabilis Deus

Sites

Textes de la fête

Vidéos

Livres

  • Jean d'Argence. L'immaculée conception et le péché originel. Salvator 2004.
  • Jacques Perrier. Le dogme de l'Immaculée Conception. Jacques Perrier. NDL Editions. 2012.
  • Christian Lotte. Marie dans la nouvelle création : essai newmanien sur le lien entre l'Immaculée Conception de Marie et la régénération des fidèles dans le Christ. Artège. 2013.
  • Tota pulchra es : petit office et louanges à l'Immaculée Conception. Traditions monastiques. 2014.
  • Réjane Gay-Canton. Entre dévotion et théologie scolastique : réceptions de la controverse médiévale autour de l'Immaculée Conception au pays germaniques. Brepols. 2011.
  • Grande neuvaine à l'Immaculée Conception : neuvaine de grâce pour glorifier Dieu et honorer Marie immaculée. Salvator. 2017.
  • Michèle Reboul. L'Immaculée Conception : clé de voûte de la Création. Via romana. 2018.

Articles

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 108

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'année liturgique.

    SC 108. On orientera les esprits des fidèles avant tout vers les fêtes du Seigneur, par lesquelles se célèbrent dans l'année les mystères du salut. Par suite, le propre du temps recevra la place qui lui revient au-dessus des fêtes des saints, pour que le cycle entier des mystères du salut soit célébré comme il se doit.