Chanter l'Immaculée conception aujourd'hui — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Chanter l'Immaculée conception aujourd'hui

Célébrer par le chant l'Immaculée conception de la Vierge Marie, la Mère du Christ.

La solennité de l'Immaculée est, certes, une fête mariale mais on y célébre un fait particulier. Aussi, n'importe quel chant « marial » ne permet pas de la singulariser. Il s'agit de chanter en ce jour l'événement de la conception de Marie qui, seule créature humaine, échappe à sa naissance au poids du péché originel de l'humanité. Pour les compositeurs contemporains, il est possible soit de reprendre les thèmes anciens et de les re-mettre en musique, soit de créer ex nihilo des textes qui traduisent la théologie de la fête. En fonction des moyens disponibles, on pourra utiliser un « chant marial » de thème général, connu par tous.

Choisir des chants adaptés pour chanter Marie. Sur le site du SNPLS.

On trouve dans le répertoire de la Liturgie Chorale du Peuple de Dieu d'André Gouzes, la fête de l'Immaculée conception dans le volume dédié aux « Fêtes de la Bienheureuse Vierge Marie  » : annonce de la fête, Vigiles, Laudes, et Deuxièmes Vêpres. On en extrait les deux partitions suivantes :

  • Hymne des Vigiles : Réjouis-toi, ô Mère du Sauveur.

Cette hymne est inspirée de l'hymne acathiste, hymne composée en l'honneur de la Mère de Jésus-Christ, parmi les plus célèbres de la liturgie chrétienne. 
Voir Hymne acathiste.

Réjouis-toi, ô Mère du Sauveur,
Alléluia, alléluia, alléluia.

1. Réjouis-toi, rayonnement de joie,
Réjouis-toi, pour qui le mal a disparu,
Réjouis-toi, tu relèves Adam de sa chute,
Réjouis-toi, par toi Ève ne pleure plus.

2.Réjouis-toi, par qui l'enfer est dépouillé,
Réjouis-toi, qui sais la valeur de la grâce,
Réjouis-toi, qui rend inébranlable notre foi,
Réjouis-toi, qui nous revêts de gloire !

3. Réjouis-toi, rayonnement de la Résurrection,
Réjouis-toi, arbre dont le fruit mystérieux nourrit les croyants,
Réjouis-toi, bois d'ombre et de fraîcheur,
Réjouis-toi, bien veillance de Dieu pour les pécheurs.

4. Réjouis-toi, les cieux se réjouissent avec la terre,
Réjouis-toi, par qui la terre exulte avec les cieux,
Réjouis-toi, aurore du jour sans déclin,
Réjouis-toi, colonne de feu qui nous guides dans les ténèbres !

5. Réjouis-toi, Vierge que le Père a choisie de toute éternité,
Réjouis-toi, Mère du Fils de Dieu venu sauver les hommes,
Réjouis-toi, Demeure de l'Esprit saint,
Réjouis-toi, par toi nous rendons grâce à la Trinité sainte.

Réjouis-toi, ô Mère du Sauveur. Capella Sylvanensis

  • Salut étoile du matin. (D'après le Ave vera virginitas de Josquin des Près)

Salut, étoile du matin,
Salut Marie, porte du ciel.
Le Créateur de l'univers,
ton Dieu t'a choisi avant l'aurore !

1. Qui est celle qui surgit comme l'aurore,
Belle comme la lune, resplendissante comme le soleil,
Elle est un jardin clos, ma soeur, ma fiancée,
Un paradis caché, une source scellée.

2. La femme a vaincu l'antique serpent :
Son enfant brisera la force de l'adversaire ;
En ce jour Adam trouve le chemin du Salut ;
La Croix éloigne l'Angeau glaive flamboyant.

...

5. Si, par la faute d'Adam, la mort a régné sur les hommes,
Par la mort du seul Juste, la grâce surabonde pour tous ;
En toi, Vierge très pure, resplendit l'aurore ;
Plus jeune que notre péché, tu es la première des sauvés.

Salut, étoile du matin. Fraternités Monastiques de Jérusalem Choeur Saint Ambroise

  • Sacrosanctum Concilium 24

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Bible et liturgie.

    SC 24. Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C'est d'elle que sont tirés les textes que l'on lit et que l'homélie explique, ainsi que les psaumes que l'on chante ; c'est sous son inspiration et dans son élan que les prières, les oraisons et les hymnes liturgiques ont jailli, et c'est d'elle que les actions et les symboles reçoivent leur signification. Aussi, pour procurer la restauration, le progrès et l'adaptation de la liturgie, il faut promouvoir ce goût savoureux et vivant de la Sainte Écriture dont témoigne la véritable tradition des rites aussi bien orientaux qu'occidentaux.