Théologie et textes de la fête
« En l'autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par Notre propre autorité, Nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »
(Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 44 - 45)
Histoire de la fête de l'Assomption
L’Assomption, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance chrétienne selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, est entrée directement dans la gloire de Dieu, autrement dit « montée au ciel », au terme de sa vie terrestre. Dénuée de fondement biblique mais conforme à une tradition très ancienne des Églises d’Orient comme d’Occident, cette croyance est une fête liturgique depuis le VIIIe siècle
Le voeu de Louis XIII
Le vœu de Louis XIII est un ensemble de promesses et d'actes de dévotion effectués par le roi de France Louis XIII entre 1632 et 1638. À plusieurs reprises, il s'engagea à consacrer son royaume à Notre-Dame (la Vierge Marie), si elle lui accordait la grâce d'avoir un héritier pour lui succéder sur le trône de France. La grossesse d'Anne d'Autriche en 1638 fut interprétée comme la réponse divine à ses prières et à celles de la reine. Le roi tint sa promesse : le 10 février 1638, il signa et publia le texte solennel d'un édit de consécration à Saint-Germain-en-Laye, le roi consacre son royaume à la Vierge Marie, pour la remercier d'avoir arrêté les ennemis au Siège de Corbie en 1636. Le futur Louis XIV naquit le 5 septembre 1638.
La Constitution apostolique Munificentissimus Deus
Munificentissimus Deus est une constitution apostolique de l'Église catholique définissant le dogme de l'Assomption, croyance selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, est entrée directement dans la gloire de Dieu, autrement dit « montée au ciel », au terme de sa vie terrestre. Son titre latin signifie « Dieu très munificent » en français. Elle est la première, et à ce jour la seule, déclaration ex cathedra faisant usage de l'infaillibilité depuis la proclamation de l'infaillibilité papale par le Concile de Vatican I (1869-1870).