Théologie et textes de la fête — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Théologie et textes de la fête

Le 1er novembre 1950, se référant Jésus-Christ, les Apôtres Pierre et Paul, l'Immaculée et à son autorité dogmatique, le Pape Pie XII a défini le dogme en ces mots :

« En l'autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par Notre propre autorité, Nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

(Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 44 - 45)

Histoire de la fête de l'Assomption

L’Assomption, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance chrétienne selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, est entrée directement dans la gloire de Dieu, autrement dit « montée au ciel », au terme de sa vie terrestre. Dénuée de fondement biblique mais conforme à une tradition très ancienne des Églises d’Orient comme d’Occident, cette croyance est une fête liturgique depuis le VIIIe siècle

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Le voeu de Louis XIII

Le vœu de Louis XIII est un ensemble de promesses et d'actes de dévotion effectués par le roi de France Louis XIII entre 1632 et 1638. À plusieurs reprises, il s'engagea à consacrer son royaume à Notre-Dame (la Vierge Marie), si elle lui accordait la grâce d'avoir un héritier pour lui succéder sur le trône de France. La grossesse d'Anne d'Autriche en 1638 fut interprétée comme la réponse divine à ses prières et à celles de la reine. Le roi tint sa promesse : le 10 février 1638, il signa et publia le texte solennel d'un édit de consécration à Saint-Germain-en-Laye, le roi consacre son royaume à la Vierge Marie, pour la remercier d'avoir arrêté les ennemis au Siège de Corbie en 1636. Le futur Louis XIV naquit le 5 septembre 1638.

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La Constitution apostolique Munificentissimus Deus

Munificentissimus Deus est une constitution apostolique de l'Église catholique définissant le dogme de l'Assomption, croyance selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, est entrée directement dans la gloire de Dieu, autrement dit « montée au ciel », au terme de sa vie terrestre. Son titre latin signifie « Dieu très munificent » en français. Elle est la première, et à ce jour la seule, déclaration ex cathedra faisant usage de l'infaillibilité depuis la proclamation de l'infaillibilité papale par le Concile de Vatican I (1869-1870).

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  • Sacrosanctum Concilium 47

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La messe et le mystère pascal.

    SC 47. Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.