Des musiques pour la fête de l'Assomption de Marie — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Des musiques pour la fête de l'Assomption de Marie

Comment on a chanté l'Assomption de Marie au cours des siècles, dans le "trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle" (SC 112) et comment la chanter aujourd'hui, les compositeurs n'ayant pas, heureusement, attendu la confirmation du dogme en 1950 pour créer.

Les thèmes musicaux de l'Assomption

Les compositeurs n'ont pas attendu la proclamation du dogme de l'Assomption de Marie en 1950 pour écrire pour ce qui était déjà une fête populaire. Ils se sont inspirés des thèmes scripturaires qui en traduisent la théologie. Les partitions présentées ici en donnent un petit aperçu.

Lire la suite…

Chanter l'Assomption aujourd'hui

Si l'on ne puise pas dans l'héritage des siècles passés, que nous proposent les compositeurs contemporains pour chanter l'Assomption de Marie ?

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 50

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'ordinaire de la messe.

    SC 50. Le rituel de la messe sera révisé de telle sorte que se manifestent plus clairement le rôle propre ainsi que la connexion mutuelle de chacune de ses parties, et que soit facilitée la participation pieuse et active des fidèles.      
    Aussi, en gardant fidèlement la substance des rites, on les simplifiera ; on omettra ce qui au cours des âges, a été redoublé ou a été ajouté sans grande utilité ; on rétablira selon l'ancienne norme des saints Pères, certaines choses qui ont disparu sous les atteintes du temps, dans la mesure où cela apparaîtra opportun ou nécessaire.