Des musiques pour la fête de l'Assomption de Marie — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Des musiques pour la fête de l'Assomption de Marie

Comment on a chanté l'Assomption de Marie au cours des siècles, dans le "trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle" (SC 112) et comment la chanter aujourd'hui, les compositeurs n'ayant pas, heureusement, attendu la confirmation du dogme en 1950 pour créer.

Les thèmes musicaux de l'Assomption

Les compositeurs n'ont pas attendu la proclamation du dogme de l'Assomption de Marie en 1950 pour écrire pour ce qui était déjà une fête populaire. Ils se sont inspirés des thèmes scripturaires qui en traduisent la théologie. Les partitions présentées ici en donnent un petit aperçu.

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Chanter l'Assomption aujourd'hui

Si l'on ne puise pas dans l'héritage des siècles passés, que nous proposent les compositeurs contemporains pour chanter l'Assomption de Marie ?

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  • Sacrosanctum Concilium 115

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation musicale.

    SC 115. On accordera une grande importance à l'enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d'études, et aussi dans les autres institutions et écoles catholiques ; pour assurer cette éducation, les maîtres chargés d'enseigner la musique sacrée, seront formés avec soin.     
    On recommande en outre d'ériger, là où c'est opportun, des instituts supérieurs de musique sacrée.     
    Aux musiciens et chanteurs, surtout aux enfants, on donnera aussi une authentique formation liturgique.