15 août : l'Assomption de la Vierge Marie.
Dénuée de fondement biblique mais conforme à une tradition très ancienne des Églises d’Orient comme d’Occident, cette croyance est une fête liturgique depuis le VIIIe siècle.
Dans le catholicisme, elle a été définie comme dogme (c’est-à-dire « vérité de foi ») par la constitution apostolique Munificentissimus Deus de Pie XII en 1950.
Théologie et textes de la fête
Le 1er novembre 1950, se référant Jésus-Christ, les Apôtres Pierre et Paul, l'Immaculée et à son autorité dogmatique, le Pape Pie XII a défini le dogme en ces mots : « En l'autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par Notre propre autorité, Nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. » (Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 44 - 45)
Textes de la fête de l'Assomption de Marie
Les textes de l'office des lectures qui annonce la fête les textes de la messe et les textes du propre pour l'Assomption de la Vierge Marie.
Des musiques pour la fête de l'Assomption de Marie
Comment on a chanté l'Assomption de Marie au cours des siècles, dans le "trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle" (SC 112) et comment la chanter aujourd'hui, les compositeurs n'ayant pas, heureusement, attendu la confirmation du dogme en 1950 pour créer.