Chanter aujourd'hui la Transfiguration du Seigneur — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Chanter aujourd'hui la Transfiguration du Seigneur

L'héritage : le site cpdl.org.


Dans le site cpdl.org (Choral Public Domain Library), un tri est fait des partitions proposées (plus de 42.000 !) en fonction du calendrier liturgique.On trouve la page de ce tri à l'adresse suivante :
Musique sacrée par temps liturgique.

Et en cherchant la fête de la Transfiguration, on arrive à cette page :
la Transfiguration du Seigneur
qui propose une trentaine de partitions.

Chanter la Transfiguration aujourd'hui



Si l'on dispose d'un choeur liturgique, on peut, bien sûr, puiser dans l'héritage évoqué ci-dessus. Dans le cas contraire, une recherche sur le site "Chantons en Église" de l'item "Transfiguration" ne fait apparaître au-delà du psaume 96 (psaume de la fête) qu'une seule partition :

Transfiguration. (De Laburthe/Vincent/ADF-Musique)

Dans la Liturgie Chorale du Peuple de Dieu (André Gouzes), on trouve une version du  Christus Jesus splendor Patris, sous le titre "O Jésus, splendeur du Père" que l'on peut entendre en suivant ce lien : O Jésus, splendeur du Père. (Choral de la Transfiguration. Deuxième dimanche de Carême. K200. Liturgie de Carême).

Toujours dans la Liturgie Chorale du Peuple de Dieu, "Louange à toi, Jésus transfiguré" que l'on peut entendre ici Louange à toi Jésus transfiguré et qui reprend également l'antienne Christus Jesus splendor Patris. (Répons du deuxième dimanche de Carême. K 220. Liturgie de Carême).

  • Sacrosanctum Concilium 125

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Les images sacrées.

    SC 125. On maintiendra fermement la pratique de proposer dans les églises des images sacrées à la vénération des fidèles ; mais elles seront exposées en nombre restreint et dans une juste disposition, pour ne pas éveiller l'étonnement du peuple chrétien et ne pas favoriser une dévotion mal réglée.