6 août : La Transfiguration du Seigneur — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

6 août : La Transfiguration du Seigneur

C'est en Orient que se situe l'origine de cette fête célébrée, dès le IVe siècle, par les moines chrétiens qui vivaient au désert. Le mystère de la Transfiguration tenait une grande place dans leur spiritualité et leur mystique. Ils s'appliquaient, en effet, à contempler la gloire de Dieu dans le Seigneur transfiguré, en menant une vie unifiée par la prière et, en particulier, l'invocation sans cesse répétée du nom de Jésus. La fête de la Transfiguration était célébrée dès le Xe siècle par les Églises de la péninsule ibérique ...
(Missel de l'assemblée dominicale, Publications de Saint André, Éditions Brepols, mai 1997, p.1347).

Textes de la fête de la Transfiguration

Les textes du Missel romain pour la messe du jour de la Transfiguration du Seigneur.

Accéder à cette rubrique

Musiques pour la Transfiguration

Comment on a chanté la Transfiguration du Seigneur au cours des siècles, dans le "trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle" (SC 112) et comment la chanter aujourd'hui.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 108

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'année liturgique.

    SC 108. On orientera les esprits des fidèles avant tout vers les fêtes du Seigneur, par lesquelles se célèbrent dans l'année les mystères du salut. Par suite, le propre du temps recevra la place qui lui revient au-dessus des fêtes des saints, pour que le cycle entier des mystères du salut soit célébré comme il se doit.