Des lectures — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Des lectures

Les évolutions du Missel romain au cours du temps ont suscité de nombreux commentaires. Voici quelques ouvrages pour resituer dans la longue durée ces évolutions.
  • François Cassingena-Trévedy. Te igitur. Le missel de saint Pie V. Herméneutique et déontologie d'un attachement. (Sophia), éd. Ad Solem, Genève, 2007, 94 p.

On trouve un commentaire de cet ouvrage dans la revue Resurrection, n° 119, (mai-juin 2007) sous la plume de Matthieu Cassin : Critique de Te igitur par Mathieu Cassin.

En voici une autre lecture publiée le 9 janvier 2008 sur le site du diocèse d'Avignon : Critique de Te igitur, diocèse Avignon, 2008.

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 83

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, œuvre du Christ et de l’Église.

    SC 83. Le Souverain Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes. Il s'adjoint toute la communauté des hommes et se l'associe dans ce cantique de louange.   
    En effet, Il continue à exercer cette fonction sacerdotale par son Église elle-même qui, non seulement par la célébration de l'Eucharistie, mais aussi par d'autres moyens et surtout par l'accomplissement de l'office divin, loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier.