Traditionis Custodes — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Traditionis Custodes

Le motu proprio du pape François a relancé les questionnements sur le dialogue difficile entre deux missels. On trouvera dans ce dossier de quoi réfléchir aux causes et aux conséquences de ce texte.

Motu Proprio Traditionis Custodes

Lettre apostolique en forme de Motu Proprio du souverain pontife François "Traditionis Custodes" sur l'usage de la liturgie romaine avant la réforme de 1970. Traduction non officielle de l’Agence Zenit

Lire la suite…

L'histoire d'un motu proprio

Pourquoi le pape François prend-il ce motu proprio qui vient modifier le motu proprio de Benoit XVI Summorum Pontificum du 7 juillet 2007 qui organisait la faculté de célébration dans la forme extraordinaire du rite romain ?

Lire la suite…

Des lectures

Les évolutions du Missel romain au cours du temps ont suscité de nombreux commentaires. Voici quelques ouvrages pour resituer dans la longue durée ces évolutions.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 9

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie n'est pas l'unique activité de l’Église.

    SC 9. La liturgie ne remplit pas toute l'activité de l'Église ; car, avant que les hommes puissent accéder à la liturgie, il est nécessaire qu'ils soient appelés à la foi et à la conversion : « Comment l’invoqueront-ils s'ils ne croient pas en Lui ? Comment croiront-ils en Lui s'ils ne L'entendent pas ? Comment entendront-ils sans prédicateurs ? Et comment prêchera-t-on sans être envoyé ? » (Rom. 10, 14-15).    
    C'est pourquoi l'Église annonce aux non-croyants la proclamation du salut, pour que tous les hommes connaissent le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, et pour qu'ils changent de conduite en faisant pénitence. Quant aux croyants, [...]