Spiritus Domini — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Spiritus Domini

Le motu proprio Spiritus Domini, paru le 11 janvier 2021, modifie le premier paragraphe du canon 230 du Code de Droit canon de 1983. Concrètement, le Pape François ouvre la possibilité de confier, sous forme stable et institutionnalisée, les ministères de lecteur et d’acolyte aux femmes. Des femmes lectrices ou ministres de l’Eucharistie, des jeunes servantes d’autel : dans la pratique, rien de très nouveau. Mais jusqu’à présent, ces missions étaient remplies de manière temporaire, sans véritable mandat. Suite à un motu proprio promulgué par Paul VI en 1972 (Ministeria quaedam) le lectorat et l’acolytat en tant que tels étaient par ailleurs réservés aux hommes, la plupart étant des séminaristes institués dans le cadre de leur parcours jusqu’à la prêtrise.

Article du droit canon

Le motu proprio Spiritus Domini modifie le canon 230 du Code de droit canonique.

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Une explication de Spiritus Domini

Suite à la parution du motu proprio “Spiritus Domini” le 11 janvier dernier, ouvrant aux femmes l’acolytat et le lectorat, Astrid Kaptijn, professeur de droit canonique à la faculté de Théologie de l’université de Fribourg (Suisse), nous propose son analyse. Selon elle, ce texte qui met en valeur le sacrement du baptême conduit «vers une plus grande diversification du sacerdoce commun»

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  • Sacrosanctum Concilium 14

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 14. La Mère Église désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui est, en vertu de son baptême, un droit et un devoir pour le peuple chrétien, « race élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté » (1 Pierre 2, 9 ; cf. 2, 4-5).
    Cette participation pleine et active de tout le peuple est ce qu'on doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie. Elle est, en effet, la source première et indis­pensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien ; et c'est pourquoi elle doit être recherchée avec ardeur par les pasteurs d'âme, dans toute l'action pastorale, avec la pédagogie nécessaire. [...]