Des lectures — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Des lectures

Articles traitant des conséquences de la pandémie sur la vie liturgique

Absence réelle. Gregory Solari.

Deux mots crèvent les écrans, les conversations numériques, peut-être même les mauvais rêves qui chahutent nos nuits : pandémie et confinement. Tous les discours – sanitaires, politiques, ecclésiaux… – se relaient pour expliquer, à juste titre sans doute, qu’il ne saurait y avoir d’issue à cette crise sanitaire mondiale sans une restriction drastique de notre vie sociale. Privations donc de relations essentielles qui font ressortir les manques de l’être humain, animal social plus qu’un autre ? Quelles conséquences en cette Semaine Sainte pour les Chrétiens qui sont appelés à vivre loin de la Présence réelle du frère et de l’Eucharistie ? Quelques propositions concertées avec Philippe Becquart, sous forme d’adresse à nos frères pasteurs. Article paru dans le blog Ecclesia, La Croix, le 6 avril 2020.

Lire la suite…

L’imagination de l’Église au défi du confinement. Sylvain Brison.

Toute crise est une épreuve. Si elle l’est pour tout homme, elle l’est donc pour l’Église et pour la foi. La crise sanitaire qui a frappé le monde en cette année 2020 semblait à la fois inattendue et imprévisible. Elle a exigé des prises de conscience et la mise en œuvre de mesures drastiques pour contenir autant que possible l’épidémie. Solidairement prise dans le tourment, l’Église s’est adaptée aux prescriptions du gouvernement pour le bien commun et la santé des hommes. Elle a dû apprendre à vivre dans un confinement strict, alors que rien ne semblait l’y avoir préparée. Article publié dans Prêtres diocésains, - N° 1561 - Mai 2020.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 113-114

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie solennelle.

    SC 113. L'action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

    SC 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs veilleront avec zèle à ce que, dans n'importe quelle action sacrée qui doit s'accomplir avec chant, toute l'assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.