Gouvernement de la liturgie — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Gouvernement de la liturgie

La Congrégation des rites, ou Sacrée Congrégation des rites (en latin Congregatio pro Sacri Ritibus et Cæremoniis), était une institution de la curie romaine créée par le pape Sixte Quint avec la constitution apostolique Immensa æterni Dei (11 février 1588). Son secrétaire, second personnage de la congrégation après le préfet, servait de sacristain au pape. Elle a été dissoute par Paul VI le 8 mai 1969 et remplacée par la Congrégation pour le culte divin.

Histoire du gouvernement de la liturgie

Aussi étonnant que cela puisse nous paraître aujourd'hui, ce n'est qu'avec la constitution apostolique Immensa æterni Dei du 11 février 1588 du pape Sixte Quint qu'est créé au Vatican un organisme chargé « des rites ». Auparavant aucun organisme de la Curie n'était chargé explicitement de la régulation du culte et des « cérémonies ».

Accéder à cette rubrique

Les normes de la liturgie

Le rapport aux normes est une question récurrente dans le domaine liturgique. Le faible nombre de publications sur le sujet et les besoins pastoraux, parfois ressentis sous la forme d'une certaine urgence, soulignent la nécessité d'une réflexion en profondeur sur le sujet. En effet, dans les communautés, la référence aux normes liturgiques est souvent l'objet d'incertitudes, de débats, voire de conflits, qui ne sont pas toujours traités avec l'objectivité et les connaissances souhaitables. Introduction de Du bon usage des normes en liturgie, Cerf, 2019.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 9

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie n'est pas l'unique activité de l’Église.

    SC 9. La liturgie ne remplit pas toute l'activité de l'Église ; car, avant que les hommes puissent accéder à la liturgie, il est nécessaire qu'ils soient appelés à la foi et à la conversion : « Comment l’invoqueront-ils s'ils ne croient pas en Lui ? Comment croiront-ils en Lui s'ils ne L'entendent pas ? Comment entendront-ils sans prédicateurs ? Et comment prêchera-t-on sans être envoyé ? » (Rom. 10, 14-15).    
    C'est pourquoi l'Église annonce aux non-croyants la proclamation du salut, pour que tous les hommes connaissent le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, et pour qu'ils changent de conduite en faisant pénitence. Quant aux croyants, [...]