La pastorale liturgique dans La Maison-Dieu. — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

La pastorale liturgique dans La Maison-Dieu.

Les articles parus dans La Maison-Dieu et portant sur la pastorale liturgique.

On peut également consulter les articles concernant les commissions diocésaines de pastorale liturgique et sacramentalle en suivant le lien ci-dessous :

Commissions diocésaines dans LMD.

De 1945 à 1949

De 1950 à 1959

De 1960 à 1969

De 1980 à 1989

De 1990 à 1999

De 2000 à 2009

De 2010 à 2019

 

De 2020 à 2029

  • Marco Gallo. « Liturgie et personnes en situation de handicap. « Ou tout le monde ou personne ! » La Maison-Dieu 310 (2022/4) Résumé

S'abonner à La Maison-Dieu

__________

Résumés

Résumé Gallo LMD 310. Ce qui constitue un obstacle à la participation liturgique pour les fidèles en situation de handicap est en fait un obstacle pour tout le monde. L'auteur développe cette thèse en distinguant quatre barrières à la participation : l'insuffisance de la pratique de l'accueil, la disjonction de l'espace liturgique, la dysharmonie des rythmes de célébration et l'insuffisance des codes activés. Une relecture du geste de l'eucharistie offrira donc un chemin montrant comment le rite peut jouer dans l'appartenance de tous au corps du Christ.

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 50

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'ordinaire de la messe.

    SC 50. Le rituel de la messe sera révisé de telle sorte que se manifestent plus clairement le rôle propre ainsi que la connexion mutuelle de chacune de ses parties, et que soit facilitée la participation pieuse et active des fidèles.      
    Aussi, en gardant fidèlement la substance des rites, on les simplifiera ; on omettra ce qui au cours des âges, a été redoublé ou a été ajouté sans grande utilité ; on rétablira selon l'ancienne norme des saints Pères, certaines choses qui ont disparu sous les atteintes du temps, dans la mesure où cela apparaîtra opportun ou nécessaire.