Le prêtre « célébrant-président » — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Le prêtre « célébrant-président »

De celui qui « célèbre » à celui qui « préside » une assemblée célébrante, le rôle du prêtre est confronté à l'émergence d'une nouvelle figure ministérielle. Ce déplacement, directement lié à la réforme conciliaire de la liturgie, peut être considéré comme une « chance théologique » à saisir.
Ce « déplacement » concerne également les aspects pastoraux du ministère presbytéral.

Le prêtre dans LMD

Articles sur le prêtre « célébrant » ou « président » de la célébration eucharistique parus dans LMD à partir du du numéro 1 (1945).

Lire la suite…

Articles divers sur le prêtre dans la liturgie

Articles de diverses sources sur la place et la fonction du prêtre dans la liturgie.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ».