La synodalité dans La Maison-Dieu — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

La synodalité dans La Maison-Dieu

Les articles parus sur la synodalité dans LMD

 

  • Arnaud Join-Lambert. « Synodes diocésains et nouvelles paroisses en France » La Maison-Dieu  223 (2000/3)
  • Patrick Prétot. « La liturgie à l'épreuve des collectes du synode sur la synodalité »  La maison-Dieu 314 (2023/4) Résumé
  • Jean-Louis Souletie. « La liturgie, pédagogie de la synodalité » La Maison-Dieu 314 (2023/4) Résumé
  • Pasquale Bua. « Eucharistie et synodalité. Une piste à partir de Sacrosanctum Concilium ». La Maison-Dieu 314 (2023/4) Résumé.
  • Martin Klöckener. « La dimension liturgique des conciles et synodes. L'apport de l'hsitoire à une question actuelle ». La maison-Dieu 314 (2023/4) Résumé
  • Siegfried Kleymann.« Les célébrations liturgiques du chemin synodal allemand ». La Maison-Dieu 314 (2023/4) Résumé

S'abonner à La Maison-Dieu

__________

Résumés des articles

Résumé Prétot LMD 314. A la lumière du processus synodal en cours, l'article se met à l'écoute de sa démarche pour en percevoir les enjeux, non seulement en matière de formation, mais aussi quant à la méthode synodale elle-même comme cadre d'une réflexion sur les processus ecclésiaux.
Par ailleurs, à titre d'exemples, il aborde trois sujets actuels que la démarche synodale met en lumière : la place des femmes dans la liturgie et donc la conception de l'assemblée chrétienne que la question signifie ; la place et le rôle de la fonction théologique en ce domaine particulier ; et enfin l'élaboration et la réception des livres liturgiques et de leurs traductions.

Résumé Souletie LMD 314 : La synodalité , comme la liturgie, sont toutes deux de nature pneumatologique : elles sont  animées par l'Esprit Saint et manifestent la nature et la mission de l'Église. L'auteur souligne combien la diversité et la complémentarité des dons de l'Esprit dans la vie de l'Église sont essentielles pour la vie liturgique, comme pour la synodalité, permettant à tous les membres de constituer le corps du Christ, chacun à sa juste place. « Membres les uns des autres, selon la métaphore paulinienne, les baptisés sont des dons organiquement liés entre eux pour la mission de tout le corps ». La spécificité de la liturgie, qui exprime la totalité du mystère chrétien, consiste en « une sorte de bain ecclésial dans lequel se renouvelle en permanence l'incorporation des fidèles dans la vie de l'Église », contribuant et favorisant ainsi la synodalité en son sein. Avec la liturgie, les fidèles apprennent à faire corps avec d'autres, comme dans la synodalité qui leur apprend à discerner ensemble l'appel de Dieu. Par leur caractère pneumatologique, liturgie et synodalité constituent une forme de vie ecclésiale dans la communion et la participation, ordonnée à la mission.

Résumé Bua LMD 314 : Selon l'auteur, on ne peu appréhender la synodalité seulement à partir de la Constitution sur l'Église de Vatican II, Lumen gentium. Tout comme cette dernière ne suffit pas à aborder pleinement l'ecclésiologie conciliaire : il est nécessaire de prendre en compte également les autres textes de Vatican II, en particulier Sacrosanctum Concilium qui constitue le premier texte ecclésiologique fondamental établi à partir du baptême et surtout de l'eucharistie. par l'étude de ces constitutions conciliaires, l'auteur montre combien la primauté de l'eucharistie donne forme à la vie de l'Église et constitue la matrice du principe de synodalité. Au point que le synode peut être considéré comme une expansion de l'eucharistie ( et non pas - comme certains pourraient le rêver - comme une organisation plus démocratique). Il en relève trois caractéristiques communes et décisives : le synode, comme l'eucharistie, est d'abord un rassemblement convoqué par le Seigneur ; une fraternité (et sororité) dans laquelle tous participent au nom de leur baptême ; et une fraternité structurée  dans laquelle tous ne participent pas de la même manière (cf. le ministère de présidence et tous les autres ministères dans leur diversité).

Résumé Klöckener LMD 314 : Explorant et analysant les documents les plus anciens qui attestent de la pratique synodale dans l'Église, l'auteur montre combien la dimension liturgique est constitutive de ces conciles et des synodes. S'appuyant en particulier sur les racines wisigothiques, puis sur ses développements romano-francs jusqu'à nos jours, il relève non seulement la place majeure des liturgies eucharistiques, mais aussi des proclamations solennelles de l'Évangile introduites au coeur de l'assemblée, ainsi que les nombreuses prières (dont l'Adsumus), les gestes pénitentiels et de communion etc. qui jalonnent les assemblées réunies. Il en conclut que conciles et synodes sont bien des assemblées réunies au nom de Jésus-Christ, présent au milieu d'eux, dans lesquelles agit l'Esprit Saint pour que chacun et tousse convertissent à Dieu pour davantage de justice et de vérité, et fassent ainsi l'expérience de la communion ecclésiale ; caractéristiques majeures de toute liturgie.

Résumé Kleymann LMD 314 : Le Chemin synodal de l'Église d'Allemagne, qui s'est déroulé de 2020 à 2023, a été une expérience spirituelle majeure pour les participants. L'auteur, qui fut accompagnateur spirutuel durant les deux dernières années, en retrace les contours, soulignant combien les célébrations liturgiques ont été décisives à la fois pour déterminer le style des assembéles synodales et leur conférer une tonalité liturgique, mais surtout pour se remettre sans cesse en présence du Dieu vivant, par sa parole, sous la conduite de l'Esprit. Il note aussi l'importance des temps de pause, de « suspension », ou encore de la musique et du silence, ainsi que des « propositions de partage d'Évangile pour favoriser des attitudes synodales ». Tous ces éléments ont permis de favoriser l'écoute de l'autre et la communion, laquelle pouvait culminer dans la célébration de l'eucharistie.

 

 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 48

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 48. Aussi l'Église se soucie-t-elle d'obtenir que les fidèles n'assistent pas à ce mystère de la foi comme des spectateurs étrangers et muets, mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent consciemment, pieusement et activement à l'action sacrée, soient formés par la parole de Dieu, se restaurent à la table du Corps du Seigneur, rendent grâces à Dieu ; qu'offrant la victime sans tâche, non seulement par les mains du prêtre, mais aussi ensemble avec lui, [...]