La Liturgie des Heures dans LMD. — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

La Liturgie des Heures dans LMD.

Les articles sur la Liturgie des Heures dans la Maison-Dieu à partir du numéro 1 de 1945.

De 1950 à 1959

De 1960 à 1969

De 1970 à 1979

De 1980 à 1989

De 1990 à 1999

 

De 2000 à 2009

 

De 2010 à 2019

 

De 2020 à 2029

  • Bénédicte Ducatel. « A la recherche d'une nouvelle réception de la liturgie des Heures pour les baptisés ». La Maison-Dieu 306 (2021/4) Résumé.

__________

Résumés

Résumé Ducatel LMD 306. L'impossibilité pour les fidèles de rejoindre une assemblée célébrante durant le confinement a-t-il favorisé le développement de la liturgie des Heures ? Rien n'est moins sûr, même si ce que l'on a pu en voir - sur Internet en particulier - ne reflète qu'imparfaitement la réalité de nos pratiques. Il semble que cette prière de l'Église soit encore largement perçue comme étant d'abord la prière du clergé. Cela dénote sans doute une profonde incompréhension de la liturgie des Heures souvent renvoyée à l'image du « bréviaire » et au domaine réservé  des prêtres. Cependant, l'auteure souligne combien la liturgie des Heures a commencé à se développer dans la vie paroissiale et familiale chez nombre de fidèles.
Celle-ci apparaît davantage comme une véritable liturgie célébrée en Église et comme une entrée dans le mystère pascal (et pas seulement comme la sanctification du temps) à l'instar de toute liturgie. Elle apparaît aussi comme une expression emblématique du sacerdoce baptismal dans la mesure où elle est conçue pour tous les baptisés afin qu'ils déploient la mission reçue lors de leur baptême. Les clercs (mais aussi les religieux) qui ont reçu plus spécifiquement le mandat de célébrer la liturgie des Heures ont la charge d'entraîner les fidèles à la prier avec eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 28

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la célébration.

    SC 28. Dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre ou fidèle, en s'acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature de la chose et des normes liturgiques.