La Liturgie des Heures dans LMD.
De 1950 à 1959
- Irénée-Henri Dalmais. « Origine et constitution de l'office » La Maison-Dieu 021 (1950/3)
- Jean Daniélou. « De l'usage des psaumes dans les divers circonstances de la vie » La Maison-Dieu 021 (1950/3)
- Dom Jean Leclercq. o.s.b. « L'office divin et la lecture divine » La Maison-Dieu 021 (1950/3)
- Paul Claudel. « L'offrande du temps » La Maison-Dieu 021 (1950/3)
- Dom O. Rousseau. o.s.b. « Le prêtre et la louange divine » La Maison-Dieu 021 (1950/3)
- Dom Jean Leclercq. o.s.b. « L'office divin et la lecture divine » La Maison-Dieu 021 (1950/3)
- Aimé-Georges Martimort. « L'obligation de l'office » La Maison-Dieu 021 (1950/3)
- Paul Claudel. « L'offrande du temps » La Maison-Dieu 021 (1950/3)
- Dom Pierre Salmon. o.s.b. « De l'interprétation des psaumes dans la liturgie aux origines de l'office divin » La Maison-Dieu 033 (1953/1)
- Jean-Marie Hum. « Les fidèles et l'office divin » La Maison-Dieu 034 (1953/2)
De 1960 à 1969
- Adalbert Hamman. o.f.m. « Le rythme de la prière chrétienne ancienne » La Maison-Dieu 064 (1960/5)
- Pierre Jounel. « Les heures sacrées du Nouveau Testament » La Maison-Dieu 064 (1960/5)
- Irénée-Henri Dalmais.o.p. « Le sens des Heures dans les liturgies orientales » La Maison-Dieu 064 (1960/5)
- J. Leclercq. « Une parenthèse dans l'histoire de la prière continuelle : la Laus perennis du Haut Moyen Âge » La Maison-Dieu 064 (1960/5)
- P. Michel-Jean. s.s.s. « Eucharistie et prière incessante » La Maison-Dieu 064 (1960/5)
- Louis Bouyer. « L'office divin ferment de la prière personnelle » La Maison-Dieu 064 (1960/5)
- Pierre-Marie Gy. o.p. « L'Instruction In Edicendis Normis et son commentaire » La Maison-Dieu 085 (1966/1)
- Robert Gantoy. « Problématique de l'office divin, hier et aujourd'hui » La Maison-Dieu 095 (1968/3)
- Jacques Dupont. o.s.b. « Jésus et la prière liturgique » La Maison-Dieu 095 (1968/3)
- Rembert G Weakland. o.s.b. « L'homme d'aujourd'hui et l'office divin » La Maison-Dieu 095 (1968/3)
- Bernard de Geradon. o.s.b. « Valeur et limite du langage dans l'office divin » La Maison-Dieu 095 (1968/3)
- François Morlot. « Les preces des Laudes et des Vêpres » La Maison-Dieu 096 (1968/4)
De 1970 à 1979
- Instruction sur la révision des calendriers particuliers et des propres pour la messe et l'office. La Maison-Dieu 103 (1970/3)
- E. J. Lengeling. « Les options générales de la nouvelle Liturgie des Heures » La Maison-Dieu 105 (1971/1)
- Jean Leclercq. « Prière des Heures et civilisation contem-poraine » La Maison-Dieu 105 (1971/1)
- Jean-Eudes David. « Le Psautier liturgique oecuménique » La Maison-Dieu 105 (1971/1)
- André Rose. « La répartition des psaumes dans le cycle liturgique » La Maison-Dieu 105 (1971/1)
- Claude Wiéner. « Le lectionnaire biblique de l'office » La Maison-Dieu 105 (1971/1)
- Gaetano Raciti. « Les textes de la Tradition chrétienne à l'Office des Lectures » La Maison-Dieu 105 (1971/1)
- M Clément de Bourmont. « Fonction et expression des prières d'intercession » La Maison-Dieu 105 (1971/1)
- Joseph Gelineau. s.j. « La célébration des Heures communautaire, en petits groupes, individuelle » La Maison-Dieu 105 (1971/1)
- Pierre-Marie Gy. o.p. « Notification de la Congrégation pour le culte divin sur le Missel romain, la LH et le calendrier » La Maison-Dieu 107 (1971/3)
- Daniel de Reynal. o.s.b. « Situation de la prière commune. Perspectives pour la célébration de la Liturgie des Heures » La Maison-Dieu 135 (1978/3)
- Jean Evenou. « Les lectures de la messe et de l'office complémentaires ou concurrentes ? » La Maison-Dieu 135 (1978/3)
De 1980 à 1989
- CIFT. « La Liturgie des Heures en 1980 » La Maison-Dieu 143 (1980/3)
- Fr. Benoît-Dominique Sébire. o.s.b. « Notice bibliographique sur Psaumes Nuit et jour de Paul Beauchamp » La Maison-Dieu 143 (1980/3)
- Sr Marie-François Herbaux. « L'antienne dans les psaumes en français » La Maison-Dieu 143 (1980/3)
- Yves Calais. « Les hymnes de l'office en français » La Maison-Dieu 143 (1980/3)
- Fr. Maurice Coste. « L'hymne et sa fonction dans l'office » La Maison-Dieu 143 (1980/3)
- Bernard Christol. « Ce chant qui vivifie ma prière » La Maison-Dieu 143 (1980/3)
- Jean Evenou. « Les prières d'intercession » La Maison-Dieu 143 (1980/3)
- Marie-Louise Guillaumin. « Richesse spirituelle de l'office : les secondes lectures » La Maison-Dieu 143 (1980/3)
- Pierre-Marie Gy. o.p. « Théologie sacramentaires des Pères dans le lectionnaire de la Liturgie des Heures » La Maison-Dieu 143 (1980/3)
- Jean-Claude Crivelli et Michel Veuthey. « Pour chanter les Heures » La Maison-Dieu 145 (1981/1)
- Table ronde. « L'hymnaire de Liturgia Horarum et sa traduction française » La Maison-Dieu 173 (1988/1)
- Pierre-Marie Gy. o.p. « Le trésor des hymnes » La Maison-Dieu 173 (1988/1)
- Jacques Perret. « Aux origines de l'hymnodie latine. L'apport de la civilisation romaine » La Maison-Dieu 173 (1988/1)
- Jean-Louis Charlet. « Richesse spirituelle d'une hymne d'Ambroise. Aeterne rerum conditor » La Maison-Dieu 173 (1988/1)
- Anselme Davril. o.s.b. « Réforme de l'office divin et Tradition » La Maison-Dieu 173 (1988/1)
De 1990 à 1999
De 2000 à 2009
De 2010 à 2019
De 2020 à 2029
- Bénédicte Ducatel. « A la recherche d'une nouvelle réception de la liturgie des Heures pour les baptisés ». La Maison-Dieu 306 (2021/4) Résumé.
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Résumés
Résumé Ducatel LMD 306. L'impossibilité pour les fidèles de rejoindre une assemblée célébrante durant le confinement a-t-il favorisé le développement de la liturgie des Heures ? Rien n'est moins sûr, même si ce que l'on a pu en voir - sur Internet en particulier - ne reflète qu'imparfaitement la réalité de nos pratiques. Il semble que cette prière de l'Église soit encore largement perçue comme étant d'abord la prière du clergé. Cela dénote sans doute une profonde incompréhension de la liturgie des Heures souvent renvoyée à l'image du « bréviaire » et au domaine réservé des prêtres. Cependant, l'auteure souligne combien la liturgie des Heures a commencé à se développer dans la vie paroissiale et familiale chez nombre de fidèles.
Celle-ci apparaît davantage comme une véritable liturgie célébrée en Église et comme une entrée dans le mystère pascal (et pas seulement comme la sanctification du temps) à l'instar de toute liturgie. Elle apparaît aussi comme une expression emblématique du sacerdoce baptismal dans la mesure où elle est conçue pour tous les baptisés afin qu'ils déploient la mission reçue lors de leur baptême. Les clercs (mais aussi les religieux) qui ont reçu plus spécifiquement le mandat de célébrer la liturgie des Heures ont la charge d'entraîner les fidèles à la prier avec eux.
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