Prières eucharistiques, consécration, élévation dans LMD
- « Décret du 23 mai 1968 de la Sacrée Congrégation des Rites » La Maison-Dieu 094 (1968/2)
- « Normes pour l'emploi des prières eucharistiques » La Maison-Dieu 094 (1968/2)
- Pierre Jounel. « La composition des nouvelles prières eucharistiques » La Maison-Dieu 094 (1968/2)
- Max Thurian. « La théologie des nouvelles prières eucharistiques » La Maison-Dieu 094 (1968/2)
- Jean Orchampt. « Valeur pastorale des nouvelles prières eucharistiques » La Maison-Dieu 094 (1968/2)
- Joseph Gelineau. s.j. « Le mouvement interne des prières eucharistiques » La Maison-Dieu 094 (1968/2)
- Mgr Gérard Huyghe. « Des prières eucharistiques pour l'Église d'aujourd'hui » La Maison-Dieu 094 (1968/2)
- Aimon-Marie Roguet. « La version définitivement approuvée des nouvelles prières eucharistiques » La Maison-Dieu 097 (1969/1)
- Miguel Arranz. « L' économie du salut dans la prière du post-Sanctus des anaphores de type antiochéen » La Maison-Dieu 106 (1971/2)
- Irénée-Henri Dalmais. o.p. « Note de lecture. Pour une théologie de la prière eucharistique » La Maison-Dieu 114 (1973/2)
- Philippe Béguerie. Dominique Dye. o.p. Pierre-Marie Gy. o.p. Jean-Yves Hameline. Didier Rimaud. s.j. « La prière eucharistique. Initiation à la prière chrétienne » La Maison-Dieu 125 (1976/1)
- John-Barry Ryan. « Les prières eucharistiques de Huub Oosterhuis » La Maison-Dieu 125 (1976/1)
- James F. Puglisi. s.a. « Quelques exemples de convergence dans les prières eucharistiques » La Maison-Dieu 139 (1979/3)
- Paul de Clerck. « La tradition en acte : la prière eucharistique » La Maison-Dieu 178 (1989/2)
- Pierre-Marie Gy. o.p. « Le 'nous' de la prière eucharistique » La Maison-Dieu 191 (1992/3)
- Thomas Julian Talley. « La structure des anaphores anciennes et modernes » La Maison-Dieu 191 (1992/3)
- Irénée-Henri Dalmais. o. p. « Le mystère de la foi dans l'anaphore de Saint Basile » La Maison-Dieu 191 (1992/3)
- Paul de Clerck. « La révision de la prière eucharistique 'suisse' » La Maison-Dieu 191 (1992/3)
- Pierre-Marie Gy. o.p. « La place du Christ et de son image dans la prière eucharistique » La Maison-Dieu 210 (1997/2)
- Jean-Louis Souletie. « L'avenir du salut dans les prières eucharistiques » La Maison-Dieu 210 (1997/2)
- Enrico Mazza. « La dimension eschatologique des prières eucharistiques actuelles » La Maison-Dieu 220 (1999/4)
- Patrick Prétot. « La prière eucharistique dans la réforme de l'Ordo missae. Du Canon romain aux prières euchristiques. » La Maison-Dieu 298 (2019/4) Résumé.
- André Haquin. Chronique. « Prières eucharistiques : reflets multiples de l'unique mystère » 69ème semaine d'études Saint-Serge (Paris 4-6 juillet 2023) La Maison-Dieu 314 (2023/4)
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Résumés
Résumé Prétot LMD 298. Tandis que nous célébrons les 50 ans du missel de Paul VI,cet article considère l'une des innovations majeures de l'Ordo missae de 1970 : L'introduction de nouvelles prières eucharistiques alors que la tradition latine était caractérisée par l'unicité du Canon romain. Ce changement remarquable de la lex orandi résulte du cheminement de la réforme liturgique entend qu'elle a cherché à traduire dans le concret les altiora principia posés dans la Constitution sur la liturgie. Avec la concélébration, l'usage de la langue vernaculaire et la proclamation de la prière eucharistique à haute voix, cette option majeure à laquelle le pape Paul VI a apporté des impulsions décisives a redonné à la prière eucharistique son statut de grande prière de l'Église.
Mais c'est la question de la participation des fidèles à la prière eucharistique qui doit aujourd'hui retenir l'attention. Ce trésor de l'euchologie demeure trop souvent encore une terre inconnue pour beaucoup de fidèles. Elle demeure dans l'inconscient collectif comme la prière réservée aux prêtres et non la prière de l'Église, qui par elle, fait mémoire de la Pâque. Or comme le soulignait le concile à la suite de Pie XII, c'est « non seulement par les mains du prêtre, mais aussi en union avec lui que les fidèles offrent le sacrifice ». Dès lors, la reconquête d'une intelligence de la prière eucharistique par un effort de mystagogie est un grand enjeu actuel de toute pastorale liturgique : car ceci est décisif pour l'intelligence du sacerdoce baptismal et de la participation active des fidèles à l'eucharistie telle que le souhaitait la Constitution conciliaire sur la liturgie.