Dans La Maison-Dieu — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Dans La Maison-Dieu

On trouvera dans ce dossier les sommaires des numéros de la revue depuis sa création en 1945, ainsi que les tables de la revue. On trouvera également les articles sur la liturgie parus dans La Maison-Dieu et qui ne traitent pas d'un domaine spécifique.

Les numéros de La Maison-Dieu

Les premiers numéros de La Maison-Dieu (du n°1 au n°232) soit de l'année de la création (1945) à l'année 2002 sont tombés dans le domaine public et disponibles sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. C'est à partir d'eux qu'ont été « découpés » les articles que vous trouvez dans le site, classés par dossier en fonction de leur sujet.

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Tables et sommaires

On donne dans ce dossier à la fois les tables de La Maison-Dieu classées par cahiers, auteurs, matières, ouvrages, et mots-clés et les tables des matières de chacun des 232 premiers numéros de La Maison-Dieu, c'est-à-dire le contenu des revues du numéro 1 de 1945 au numéro 232 de 2002. On trouvera au fil des dossiers et rubriques les principaux articles de ces archives.

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Un trésor et une mine : les articles généraux de La Maison-Dieu sur la liturgie.

Articles généraux sur la liturgie parus dans La Maison-Dieu de 1945 à nos jours.

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Grands auteurs

On trouvera dans ce dossier une évocation des grands auteurs de la science liturgique et de leurs œuvres. Ils constituent une source infinie d'inspiration, de réflexion et de questionnements nouveaux pour les amoureux de la liturgie.

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  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ».