Les textes du Concile et leurs commentaires — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Les textes du Concile et leurs commentaires

Le Concile Vatican II a publié nombre de textes importants : quatre Constitutions, neuf décrets et trois déclarations.

Les textes du Concile Vatican II

Les enseignements du Concile Vatican II s'expriment à travers seize textes de natures différentes : quatre constitutions, neuf décrets et trois déclarations.

Lire la suite…

Le décret Unitatis Redingratio Vatican II et l'oecuménisme

Le grand texte du Concile Vatican II sur l’œcuménisme est le décret Unitatis Redintegratio du 21 novembre 1964. C'est à partir de lui que le débat entre les Églises a connu un nouveau départ. Le concile Vatican II a notamment pour but de promouvoir l'unité des chrétiens. Les divisions des chrétiens sont l'objet de scandale pour le monde et cette division s'oppose à la volonté du Christ et à la prédication de l'Évangile. Le mouvement œcuménique est une aspiration légitime pour une Église unie de tous les chrétiens3. Le décret affirme que l'unité des chrétiens a été voulue par Dieu lui-même. C'est le sens de Jn 17, 21.

Lire la suite…

Articles sur le Concile Vatican II et ses textes

Articles d'origines diverses sur le Concile Vatican II, ses suites et sa mise en oeuvre

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 112

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la musique sacrée.

    SC 112. La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.   
    Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. [...]