Histoire de la liturgie dans LMD et dans d'autres revues — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Histoire de la liturgie dans LMD et dans d'autres revues

Les articles généraux de La Maison-Dieu traitant de l'histoire de la liturgie.

Dans La Maison-Dieu

  • Patrick Prétot. « Le recours à l'histoire en science liturgique : contribution à la recherche d'un nouveau paradigme ». La Maison-Dieu 307 (2022/1). Résumé.

_______________

Résumés

Résumé Prétot LMD 307. L'article se présente comme une contribution en vue d'un nouveau paradigme en histoire de la liturgie, et repose sur l'hypothèse que l'une des tâches actuelles de la science liturgique est de penser une nouvelle approche historique. Dans un monde complexe, l'histoire de la liturgie se présente avant tout comme instance de discernement  qui interroge les pratiques actuelles en non une reconstitution  archéologique d'un passé révolu. Elle est par conséquent plus que jamais nécessaire  mais à condition de mieux en percevoir les potentialités et les limites. Car elle peut être instrumentalisée en vue d'ériger certains de ses acquis en absolus intangibles et, faute de contextualisation, elle sert parfois d'alibi à des manipulations destinées à soutenir des fins idéologiques.
A travers un tryptique - (1) Un cadre pour la réflexion : histoire de la liturgie et tradition, (2) Histoire de la liturgie et théologie, (3) Pour  un  nouveau paradigme de l'histoire de la liturgie -, le parcours repère un certain nombre d'accents à cette nouvelle donne : permanence de la nécessité de l'enquête historienne pour asseoir le discernement des mises en oeuvre pastorales ; lien indissociable entre histoire et théologie pour ne pas rabaisser l'histoire à un préalable signalant l'antiquité des pratiques ou encore justifiant (ou au contraire critiquant) les institutions actuelles ; souci de tenir compte de la nef et pas seulement des actions des ministres ; considération renouvelée pour l'expérience et donc l'expression de la piété ; et enfin nécessité d'entrer dans l'âge herméneutique.

__________

Dans d'autres revues

  • Pierre-Marie Gy. « Bulletin de liturgie ». Revue des sciences philosophiques et théologiques 2002/4 (Tome 86), pages 741 à 788.
  •  

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 10

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie, sommet et source de la vie de l'Église.

    SC 10. Toutefois, la liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.
    En revanche, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des mystères de la Pâque à n'avoir plus « qu'un seul cœur dans la piété » ; elle prie pour « qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont gardé par la foi » ; et le renouvellement dans l'Eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. [...]