Le Missel romain — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Le Missel romain

Ainsi, dans le nouveau Missel, la règle de prière (lex orandi) de l’Église correspond à sa constante règle de foi (lex credendi), qui enseigne que, sauf la manière d’offrir qui est différente, il y a identité entre le sacrifice de la Croix et son renouvellement sacramentel à la Messe, que le Christ Seigneur a institué lors de la dernière Cène et a ordonné à ses Apôtres de faire en mémoire de lui, et qu’ainsi la Messe est à la fois sacrifice de louange, d’action de grâce, de propitiation et de satisfaction.
(Présentation générale du Missel romain 2).

Présentation générale du Missel romain

La PGMR (Présentation générale du Missel romain), c'est un peu le « mode d'emploi » du nouveau Missel issu des travaux qui ont suivi le Concile Vatican II. Donc un texte fondamental !

Accéder à cette rubrique

La nouvelle traduction du Missel romain

Le 5 novembre 2019, la Conférence des évêques de France a reçu de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le décret de confirmatio de la traduction de la troisième édition typique du Missel Romain. La phase d’édition de la nouvelle traduction du Missel Romain a suivi et la version imprimée sera mise en oeuvre à partir du 1er dimanche de l'Avent le 28 novembre 2021.

Accéder à cette rubrique

Le Missel dans LMD

Les articles sur le Missel parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002).

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 10

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie, sommet et source de la vie de l'Église.

    SC 10. Toutefois, la liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.
    En revanche, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des mystères de la Pâque à n'avoir plus « qu'un seul cœur dans la piété » ; elle prie pour « qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont gardé par la foi » ; et le renouvellement dans l'Eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. [...]