Livres liturgiques — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Livres liturgiques

Les livres liturgiques sont les témoins visibles de notre prière depuis des siècles. Ils renferment, en particulier, au travers des rituels les moyens d'expression de la foi de l’Église. C'est pour cela qu'ils sont de tout temps précieux et honorés.

Les livres liturgiques dans LMD

Les articles de La Maison-Dieu, traitant des livres liturgiques, de la création de la revue au numéro 232 (2002/4).

Lire la suite…

Le Missel romain

Ainsi, dans le nouveau Missel, la règle de prière (lex orandi) de l’Église correspond à sa constante règle de foi (lex credendi), qui enseigne que, sauf la manière d’offrir qui est différente, il y a identité entre le sacrifice de la Croix et son renouvellement sacramentel à la Messe, que le Christ Seigneur a institué lors de la dernière Cène et a ordonné à ses Apôtres de faire en mémoire de lui, et qu’ainsi la Messe est à la fois sacrifice de louange, d’action de grâce, de propitiation et de satisfaction. (Présentation générale du Missel romain 2).

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 37

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 37. L'Église, dans les domaines qui ne touchent pas à la foi ou le bien de toute la communauté ne désire pas, même dans la liturgie, imposer la forme rigide d'un libellé unique : bien au contraire, elle cultive les qualités et les dons des divers peuples et elle les développe ; tout ce qui, dans leurs mœurs, n'est pas indissolublement solidaire de superstitions et d'erreurs, elle l'apprécie avec bienveillance et, si elle peut, elle en assure la parfaite conservation ; qui plus est, elle l'admet parfois dans la liturgie elle-même, pourvu que cela s'harmonise avec les principes d'une véritable et authentique esprit liturgique.