Praedicate Evangelium — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Praedicate Evangelium

Praedicate evangelium (en français : Annoncez l'évangile) est une constitution apostolique réformant la Curie romaine promulguée le 19 mars 2022 par le pape François et entrée en vigueur le 5 juin 2022. Praedicate evangelium abroge et remplace la constitution précédente Pastor Bonus du pape Jean-Paul II de 1988.
La réforme de la Curie romaine avait été demandée par les cardinaux lors des réunions tenues avant le conclave de 2013. Immédiatement après son intronisation comme pape, François a commencé à travailler sur la réforme.

Praedicate Evangelium en bref

Praedicate evangelium (en français : Annoncez l’Évangile) est une constitution apostolique réformant la Curie romaine promulguée le 19 mars 2022 par le pape François. Le document doit prendre effet le 5 juin 2022. Praedicate evangelium abroge et remplace la constitution précédente Pastor Bonus du pape Jean-Paul II datant de 1988.

Lire la suite…

Constitution Praedicate Evangelium

Le texte intégral de la Constitution Praedicate Evangelium.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 2

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons.          
    [...]