De Pastor bonus à Praedicate Evangelium — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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De Pastor bonus à Praedicate Evangelium

La cinquième constitution apostolique sur la curie romaine dans l'histoire de l'Église - après celles de Sixte V en 1588, de Pie X en 1908, de Paul VI en 1967 et de Jean-Paul II en 1988 - est le fruit d'une concertation épuisante, selon l'ancien principe selon lequel « ce qui affecte tout le monde doit être discuté par tous ». Praedicate est conçu pour durer jusqu'à la prochaine génération. (Austin Ivereigh).

Pastor bonus

Pastor Bonus est la constitution apostolique promulguée par le pape Jean-Paul II le 28 juin 1988 dans le but de réaménager le fonctionnement de la curie romaine. Parmi les changements formulés dans la constitution, le conseil des affaires publiques de l'Église est réintégré au sein du secrétairerie d'État du Saint-Siège avec le secrétariat pour les relations avec les États. Le conseil des affaires publiques avait été transformé en dicastère par Paul VI en 1967. La constitution ouvrit aussi la place au presbytérat, au diaconat, aux religieux et au laïcat dans les dicastères.

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Praedicate Evangelium

Praedicate evangelium (en français : Annoncez l'évangile) est une constitution apostolique réformant la Curie romaine promulguée le 19 mars 2022 par le pape François et entrée en vigueur le 5 juin 2022. Praedicate evangelium abroge et remplace la constitution précédente Pastor Bonus du pape Jean-Paul II de 1988. La réforme de la Curie romaine avait été demandée par les cardinaux lors des réunions tenues avant le conclave de 2013. Immédiatement après son intronisation comme pape, François a commencé à travailler sur la réforme.

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  • Sacrosanctum Concilium 50

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'ordinaire de la messe.

    SC 50. Le rituel de la messe sera révisé de telle sorte que se manifestent plus clairement le rôle propre ainsi que la connexion mutuelle de chacune de ses parties, et que soit facilitée la participation pieuse et active des fidèles.      
    Aussi, en gardant fidèlement la substance des rites, on les simplifiera ; on omettra ce qui au cours des âges, a été redoublé ou a été ajouté sans grande utilité ; on rétablira selon l'ancienne norme des saints Pères, certaines choses qui ont disparu sous les atteintes du temps, dans la mesure où cela apparaîtra opportun ou nécessaire.