Histoire du gouvernement de la liturgie — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Histoire du gouvernement de la liturgie

Aussi étonnant que cela puisse nous paraître aujourd'hui, ce n'est qu'avec la constitution apostolique Immensa æterni Dei du 11 février 1588 du pape Sixte Quint qu'est créé au Vatican un organisme chargé « des rites ». Auparavant aucun organisme de la Curie n'était chargé explicitement de la régulation du culte et des « cérémonies ».

La constitution apostolique Immensa aeterni Dei du 22 janvier 1588

Ce texte est le premier qui crée une structure de gouvernance du Vatican. Et particulièrement, à travers cette réforme, naît l'organisme qui va gérer le culte, les rites et les cérémonies, comme ancêtre de l'actuel Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.

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La Constitution apostolique Sapienti consilio du 29 juin 1908

La Constitution Sapienti consilio est la troisième réforme de la Curie romaine dans l'histoire de l'Église. La première grande réforme a été celle du pape Grégoire VII, au milieu du XIe siècle, qui a jeté les bases de ce qui était le gouvernement de l'Église et de l'État de l'Église. Au XVIe siècle, c'était le pape Sixte V avec son Immensa Aeterni Dei de la renouveler dans une clé moderne et qui a largement atteint aujourd'hui.

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  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ».