Gouvernement de la liturgie — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Gouvernement de la liturgie

La Congrégation des rites, ou Sacrée Congrégation des rites (en latin Congregatio pro Sacri Ritibus et Cæremoniis), était une institution de la curie romaine créée par le pape Sixte Quint avec la constitution apostolique Immensa æterni Dei (11 février 1588). Son secrétaire, second personnage de la congrégation après le préfet, servait de sacristain au pape. Elle a été dissoute par Paul VI le 8 mai 1969 et remplacée par la Congrégation pour le culte divin.

Histoire du gouvernement de la liturgie

Aussi étonnant que cela puisse nous paraître aujourd'hui, ce n'est qu'avec la constitution apostolique Immensa æterni Dei du 11 février 1588 du pape Sixte Quint qu'est créé au Vatican un organisme chargé « des rites ». Auparavant aucun organisme de la Curie n'était chargé explicitement de la régulation du culte et des « cérémonies ».

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Les normes de la liturgie

Le rapport aux normes est une question récurrente dans le domaine liturgique. Le faible nombre de publications sur le sujet et les besoins pastoraux, parfois ressentis sous la forme d'une certaine urgence, soulignent la nécessité d'une réflexion en profondeur sur le sujet. En effet, dans les communautés, la référence aux normes liturgiques est souvent l'objet d'incertitudes, de débats, voire de conflits, qui ne sont pas toujours traités avec l'objectivité et les connaissances souhaitables. Introduction de Du bon usage des normes en liturgie, Cerf, 2019.

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  • Sacrosanctum Concilium 124

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 124. Les Ordinaires veilleront à ce que, en promouvant et favorisant un art véritablement sacré, ils aient en vue une noble beauté plutôt que la seule somptuosité. Ce que l'on doit entendre aussi des vêtements et des ornements sacrés.           
    Les évêques veilleront aussi à ce que les œuvres artistiques qui sont inconciliables avec la foi et les mœurs ainsi qu'avec la piété chrétienne, qui blessent le sens vraiment religieux ou par la dépravation des formes ou par l'insuffisance, la médiocrité ou le mensonge de leur art, soient nettement écartées des maisons de Dieu et des autres lieux sacrés. [...]