Sciences humaines et ritualité — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Sciences humaines et ritualité

"Celui qui se donne vraiment à la liturgie, qui en fait l’expérience vivante et intime, saisira vite l’immense valeur qui réside dans le geste physique, dans la mise en œuvre des choses extérieures. Tous ces signes possèdent un double et grand pouvoir d’impression et d’expression, d’impression en ce sens qu’ils prêtent à la vérité une force pénétrante, un dynamisme persuasif que ne possède pas le langage, le mot écrit ou parlé, d’expression en ce sens qu’ils sont doués d’une vertu libératrice particulière, qu’ils traduisent et projettent la vérité avec une plénitude que le mot, encore une fois, ne détient point." (Romano Guardini, L'esprit de la liturgie).
  • Sacrosanctum Concilium 50

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'ordinaire de la messe.

    SC 50. Le rituel de la messe sera révisé de telle sorte que se manifestent plus clairement le rôle propre ainsi que la connexion mutuelle de chacune de ses parties, et que soit facilitée la participation pieuse et active des fidèles.      
    Aussi, en gardant fidèlement la substance des rites, on les simplifiera ; on omettra ce qui au cours des âges, a été redoublé ou a été ajouté sans grande utilité ; on rétablira selon l'ancienne norme des saints Pères, certaines choses qui ont disparu sous les atteintes du temps, dans la mesure où cela apparaîtra opportun ou nécessaire.