La dimension anthropologique du rite : l'essentiel — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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La dimension anthropologique du rite : l'essentiel

Les rites liturgiques appartiennent à une catégorie fondamentalement humaine: l'homme est un être rituel !
Une caractéristique essentielle de la ritualité est qu'elle nous ouvre à l'indicible, à ce que nous dépasse. Elle est décisive dans le domaine liturgique.
« L'action rituelle est une action collective par laquelle l'homme tente d'expérimenter le divin en entrant en relation avec lui » (Michel Meslin, L'expérience humaine du divin, Cerf, 1988, p. 135)

Des livres

  • Bouyer, Louis, Le rite et l’homme, éd. du Cerf, coll. Lex orandi n°32, 1962
  • Hameline, Jean-Yves, Une poétique du rituel, éd. du Cerf, coll. Liturgie n°9, 1997
  • Hameline, Jean-Yves, Petite poétique des arts sacrés, éd. du Cerf, Coll. Lex orandi Nouvelle série n°3, 2014
  • Tarot, Camille, Le symbolique et le sacré, éd. La Découverte / M.A.U.S.S., 2008
  • Van Gennep, Arnold, Les rites de passage (1909), éd. Mouton, 1969 (ou éd. Picard, 1981).

Dans La Maison-Dieu

D'autres articles

  • Henri Bourgeois, dir., « Enjeux du rite dans la modernité » Recherches de Science Religieuse, Hors-série, 1991.
  • Claude Duchesneau, « Rites et symboles », Célébrer 291, éd. du Cerf. 1999.
  • Andrea Grillo, « La signification anthropologique de la liturgie : rites, corps et sens », Lumen Vitae LXXIV, 2019, 33-42.
  • Sacrosanctum Concilium 59

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Nature des sacrements.

    SC 59. Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d'édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d'enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l'expriment ; c'est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi. Certes, ils confèrent la grâce, mais, en outre, [...]