Ritualité — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Ritualité

Ce dossier aborde la dimension rituelle et anthropologique de la liturgie. « S'il appartient en propre à cette dernière d'être à la fois humaine et divine... de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin » (SC ), il importe de mesurer comment opère cette dimension humaine, particulièrement à travers ses rites.

La ritualité dans LMD et dans d'autres revues

« On définit le rite comme une action extérieure dont le déroulement et les accessoires sont codifiés de façon plus ou moins stricte sans impliquer de dispositions intérieures particulières, lesquelles peuvent accompagner cette action, mais pas nécessairement. » (Alois Hahn, Nicole Gabriel, Rite et liturgie, Hermès, La Revue 2005/3 (n° 43).

Accéder à cette rubrique

Liturgie et culture

Ce dossier aborde les différents aspects de la dimension culturelle de la liturgie. La culture est entendue ici dans son implication anthropologique (langue, symboles...) et aussi théologique avec le concept d'inculturation.

Lire la suite…

Sciences humaines et ritualité

Les sciences humaines peuvent être mobilisée pour mieux saisir comment est à l'oeuvre la ritualité, composante essentielle de la liturgie. Plusieurs sciences peuvent ainsi être mobilisées: bien sûr l'anthopologie, mais aussi la sémiologie, la psychologie, la sociologie, etc.

Lire la suite…

Le sacré

Le sacré est une notion d'anthropologie culturelle permettant à une société humaine de créer une séparation ou une opposition axiologique entre les différents éléments qui composent, définissent ou représentent son monde : objets, actes, espaces, parties du corps, valeurs, etc. Le sacré comprend ce qui est situé en dehors des choses ordinaires, banales, communes ; il s'oppose essentiellement au profane, mais aussi à l'utilitaire. Que signifie-t-il plus exactement en régime chrétien et plus spécialement dans la liturgie ?

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 120

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'orgue et les autres instruments de musique.

    SC 120. On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.          
    Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.