Liturgie — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Liturgie

Pour l'accomplissement d'une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe , et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors Lui-même sur la croix » et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise . Il est là présent dans sa parole, car c'est Lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les saintes Écritures. Enfin, Il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, Lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux » (Mat. 18, 20). [...].

C'est donc à juste titre que la liturgie est considérée comme l'exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ, exercice dans lequel la sanctification de l'homme est signifiée par signes sensibles, est réalisée d'une manière propre à chacun d'eux, et dans lequel le culte public intégral est exercé par le Corps mystique de Jésus-Christ, c'est-à-dire par le Chef et par ses membres.

Par suite, toute célébration liturgique, en tant qu’œuvre du Christ prêtre et de son Corps qui est l'Église, est l'action sacrée par excellence dont nulle autre action de l'Église ne peut atteindre l'efficacité au même titre et au même degré.

Sacrosanctum Concilium 7

Le domaine « Liturgie »

On trouvera dans cette page l'architecture du domaine « Liturgie ». Nous avons regroupé tous les dossiers qui le composent en un nombre réduit d'entrées pour vous faciliter la navigation et la recherche. Nous rappelons ici que vous disposez également du moteur de recherche pour explorer le site.

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Dans La Maison-Dieu

On trouvera dans ce dossier les sommaires des numéros de la revue depuis sa création en 1945, ainsi que les tables de la revue. On trouvera également les articles sur la liturgie parus dans La Maison-Dieu et qui ne traitent pas d'un domaine spécifique.

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Autres articles généraux

Autres articles généraux sur la liturgie.

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Théologie de la liturgie

« La science de la liturgie est fondamentalement une discipline théologique et elle doit donc étudier le phénomène de la liturgie non seulement dans sa signification d'expression d'une attitude 'expression de foi et de prière, mais encore sans sa signification théologique comme médiation et réalisation du salut humain ». (Jo Hermans, L'étude de la liturgie comme discipline théologique. Problèmes et méthodes, Revue Théologique de Louvain Année 1987 18-3 pp. 337-360).

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Ministérialité dans la liturgie

Ministères liturgiques et acteurs de la célébration liturgique en dehors des musiciens et chanteurs (voir le domaine « Musique » )

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Histoire de la liturgie

Une manière de faire l’histoire de la liturgie consiste à suivre ses sources et à les situer dans leur contexte historique et culturel. Deux raisons expliquent ce choix : • d’une part, notre connaissance actuelle de l’histoire de la liturgie tient à la découverte et à l’étude de ces sources ; • d’autre part, aucune connaissance sérieuse de l’histoire de la liturgie ne peut se passer d’un contact direct avec les sources.

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Ritualité

Ce dossier aborde la dimension rituelle et anthropologique de la liturgie. « S'il appartient en propre à cette dernière d'être à la fois humaine et divine... de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin » (SC ), il importe de mesurer comment opère cette dimension humaine, particulièrement à travers ses rites.

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La messe

Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité , banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné . (SC 47).

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La Liturgie des Heures

Le chant de louange qui résonne éternellement au ciel et que Jésus-Christ, souverain prêtre, a introduit dans cette terre d'exil, a toujours été continué par l'Église au cours des siècles, avec constance et fidélité, dans la merveilleuse variété de ses formes. La Liturgie des heures s'est développée progressivement jusqu'à devenir la prière de l'Église locale. (Constitution apostolique promulguant l'Office divin, Laudis Canticum du pape Paul VI, 1er novembre 1970).

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L'année liturgique

L’année liturgique fait mémoire d’une histoire du salut, dans laquelle elle inclut le présent ; elle accomplit ce salut en le célébrant ; elle fait mémoire en même temps de l’accomplissement déjà effectué et en même temps à venir de cette histoire. Elle déroule dans une spirale sans fin, les grandes fêtes illustrant le mystère pascal, la mémoire de la bienheureuse Vierge Marie et celle des saints et nous donne ainsi de participer par anticipation à la fête éternelle auprès de Dieu.

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Formation, régulation, livres

Dans ce dossier nous abordons deux thèmes importants. Tout d'abord la formation à la liturgie, un domaine sur lequel le pape François vient d'attirer l'attention de tous avec son texte Desiderio desideravi. Et un autre thème aussi important : qui gouverne la liturgie ? et même au-delà, sans vouloir transformer chaque chrétien en vaticanologue ou en vaticaniste, comment est gouvernée l’Église, comment fonctionne "la tête" dont la réforme est devenue un classique des conciles ? Et nous y ajoutons le dossier des livres liturgiques, fruits de la régulation de la liturgie.

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  • Sacrosanctum Concilium 48

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 48. Aussi l'Église se soucie-t-elle d'obtenir que les fidèles n'assistent pas à ce mystère de la foi comme des spectateurs étrangers et muets, mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent consciemment, pieusement et activement à l'action sacrée, soient formés par la parole de Dieu, se restaurent à la table du Corps du Seigneur, rendent grâces à Dieu ; qu'offrant la victime sans tâche, non seulement par les mains du prêtre, mais aussi ensemble avec lui, [...]