La Maison-Dieu — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

La Maison-Dieu

La Maison-Dieu est la revue française d’études de la liturgie et des sacrements. Elle a été fondée aux Editions du Cerf, par le Centre de pastorale liturgique en 1945.
Aujourd’hui cette revue, rédigée sous la responsabilité du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), se donne comme objectif d’approfondir la théologie de la liturgie et des sacrements, à la fois pour en éclairer l’intelligence et pour contribuer à la réalisation de célébrations plus signifiantes.

Les éditions du Cerf et LMD

La Maison-Dieu est éditée par les éditions du Cerf.

Lire la suite…

Le mot du directeur

« Nous voulons mettre en pleine valeur la liturgie et ramener non pas seulement une élite, mais les fidèles, tous les fidèles, tout le peuple de Dieu, à cette source authentique de la vie chrétienne. » Tels sont les premiers mots de Dom Lambert Beauduin qui ouvrent le premier numéro de La Maison-Dieu - Cahier de pastorale liturgique, en 1945 ...

Lire la suite…

Les tables de LMD

Elles rassemblent la liste de tous les articles publiés depuis la création de la Revue en 1945. Ces articles sont classés par auteur et également par sujet. Tous les volumes de La Maison-Dieu de sa création à l'année 2002 incluse sont librement disponibles en format pdf sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France à l'adresse suivante : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34348843p/date.r=la+maison-dieu.langFR

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 120

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'orgue et les autres instruments de musique.

    SC 120. On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.          
    Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.