La Maison-Dieu — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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La Maison-Dieu

La Maison-Dieu est la revue française d’études de la liturgie et des sacrements. Elle a été fondée aux Editions du Cerf, par le Centre de pastorale liturgique en 1945.
Aujourd’hui cette revue, rédigée sous la responsabilité du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), se donne comme objectif d’approfondir la théologie de la liturgie et des sacrements, à la fois pour en éclairer l’intelligence et pour contribuer à la réalisation de célébrations plus signifiantes.

Les éditions du Cerf et LMD

La Maison-Dieu est éditée par les éditions du Cerf. La rédaction est confiée au Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France.

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Le mot du directeur

« Nous voulons mettre en pleine valeur la liturgie et ramener non pas seulement une élite, mais les fidèles, tous les fidèles, tout le peuple de Dieu, à cette source authentique de la vie chrétienne. » Tels sont les premiers mots de Dom Lambert Beauduin qui ouvrent le premier numéro de La Maison-Dieu - Cahier de pastorale liturgique, en 1945 ...

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Les tables de LMD

Elles rassemblent la liste de tous les articles publiés depuis la création de la Revue en 1945. Ces articles sont classés par auteur et également par sujet. Tous les volumes de La Maison-Dieu de sa création à l'année 2002 incluse sont librement disponibles en format pdf sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 99

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Récitation commune de l'office divin.

    SC 99. Puisque l'office divin est la voix de l'Église, c'est-à-dire de tout le Corps mystique adressant à Dieu une louange publique, il est recommandé que les clercs non obligés au chœur, et surtout les prêtres vivant en commun ou passagèrement réunis, acquittent en commun au moins une partie de l'office divin.       
    Mais tous ceux qui acquittent l'office, soit choralement, soit en commun, accompliront la fonction qui leur est confiée le plus parfaitement possible, soit quant à la dévotion intérieure, soit quant à la réalisation extérieure.
    Il importe en outre que l'office, au chœur ou en commun, soit chanté, selon l'opportunité.