Que dit l'Église ? — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Que dit l'Église ?

Que disent les textes du Magistère sur les arts sacrés en général et sur leur utilisation dans les espaces sacrés et dans la liturgie ? Comment les papes ont-ils parlé de l'art sacré et comment se sont-ils adressés aux artistes ?

Dans les textes antérieurs à Sacrosanctum Concilium

Que dit l'Église des arts sacrés dans les textes antérieurs à la Constitution Sacrosanctum Concilium de Vatican II ?

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Depuis la Constitution Sacrosanctum Concilium

La Constitution Sacrosanctum Concilium évoque à de nombreuses reprises la question des arts sacrés. On trouvera ci-dessous toutes ces occurences, à l'exception de ce qui concerne la musique qui est traitée dans le domaine "Musique".

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Lettres et adresses des papes aux artistes

Personne mieux que vous artistes, géniaux constructeurs de beauté, ne peut avoir l'intuition de quelque chose du pathos avec lequel Dieu, à l'aube de la création, a regardé l'œuvre de ses mains. Un nombre infini de fois, une vibration de ce sentiment s'est réfléchie dans les regards avec lesquels, comme les artistes de tous les temps, fascinés et pleins d'admiration devant le pouvoir mystérieux des sons et des paroles, des couleurs et des formes, vous avez contemplé l'œuvre de votre inspiration, y percevant comme l'écho du mystère de la création, auquel Dieu, seul créateur de toutes choses, a voulu en quelque sorte vous associer.

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Les commissions diocésaines d'art sacré

« Outre la commission de liturgie, on établira aussi dans chaque diocèse, autant que possible, des commissions de musique sacrée et d'art sacré. Il est nécessaire que ces trois commissions travaillent en associant leurs forces ; il sera même indiqué assez souvent de les réunir en une seule commission. » (Sacrosanctum Concilium 46).

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  • Sacrosanctum Concilium 14

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 14. La Mère Église désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui est, en vertu de son baptême, un droit et un devoir pour le peuple chrétien, « race élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté » (1 Pierre 2, 9 ; cf. 2, 4-5).
    Cette participation pleine et active de tout le peuple est ce qu'on doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie. Elle est, en effet, la source première et indis­pensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien ; et c'est pourquoi elle doit être recherchée avec ardeur par les pasteurs d'âme, dans toute l'action pastorale, avec la pédagogie nécessaire. [...]