Que dit l'Église ?
Dans les textes antérieurs à Sacrosanctum Concilium
Que dit l'Église des arts sacrés dans les textes antérieurs à la Constitution Sacrosanctum Concilium de Vatican II ?
Depuis la Constitution Sacrosanctum Concilium
La Constitution Sacrosanctum Concilium évoque à de nombreuses reprises la question des arts sacrés. On trouvera ci-dessous toutes ces occurences, à l'exception de ce qui concerne la musique qui est traitée dans le domaine "Musique".
Lettres et adresses des papes aux artistes
Personne mieux que vous artistes, géniaux constructeurs de beauté, ne peut avoir l'intuition de quelque chose du pathos avec lequel Dieu, à l'aube de la création, a regardé l'œuvre de ses mains. Un nombre infini de fois, une vibration de ce sentiment s'est réfléchie dans les regards avec lesquels, comme les artistes de tous les temps, fascinés et pleins d'admiration devant le pouvoir mystérieux des sons et des paroles, des couleurs et des formes, vous avez contemplé l'œuvre de votre inspiration, y percevant comme l'écho du mystère de la création, auquel Dieu, seul créateur de toutes choses, a voulu en quelque sorte vous associer.
Les commissions diocésaines d'art sacré
« Outre la commission de liturgie, on établira aussi dans chaque diocèse, autant que possible, des commissions de musique sacrée et d'art sacré. Il est nécessaire que ces trois commissions travaillent en associant leurs forces ; il sera même indiqué assez souvent de les réunir en une seule commission. » (Sacrosanctum Concilium 46).