Vestiaire liturgique — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Vestiaire liturgique

Quels sont les différents vêtements et objets portés lors des célébrations par les évêques, les prêtres et autres ministres ? Comment ont-ils évolués au fil des temps ?

Composition du vestiaire

La normalisation des tissus liturgiques utilisés par la religion catholique romaine résulte d’une longue évolution depuis l’époque antique. A l’époque paléochrétienne, les rites étaient célébrés par des officiants vêtus de leur costume ordinaire (tunique, manteau long tel que la pénule, sandales) ; ce costume antique, comprenant pour l’essentiel une robe longue et un vêtement de dessus, s’est maintenu en Occident durant le haut Moyen-Age, pour la célébration du culte.

Lire la suite…

Ressources complémentaires

Sites, livres et articles sur la paramentique pour aller plus loin dans la découverte des vêtements liturgiques.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 59

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Nature des sacrements.

    SC 59. Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d'édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d'enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l'expriment ; c'est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi. Certes, ils confèrent la grâce, mais, en outre, [...]