La désacralisation des églises — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

La désacralisation des églises

La loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 est extrêmement précise. Dans son article 13, elle prévoit que lorsque le diocèse n’est plus en mesure d’assurer une activité liturgique dans un lieu de culte pendant plus de six mois consécutifs, l’évêque peut procéder à une désaffectation.

D'après l'article 13 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État, « la commune peut demander la désaffectation d'une église si aucune célébration du culte n'y a été faite pendant six mois consécutifs, hors cas de force majeure », détaille un document du ministère de la Culture.

Une des étapes passe par un office spécifique, une exécration, qui est un acte liturgique permettant d'ôter au lieu son caractère sacré (on retire par exemple des reliques placées dans l'autel). L'autre phase, c'est la désaffectation qui doit être actée par la préfecture.

Des liens.

Une vidéo.

Lieux sacrés. KTO. La foi prise au mot.

 

  • Sacrosanctum Concilium 55

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La communion, sommet de la participation à la messe ; la communion sous les deux espèces.

    SC 55. On recommande fortement cette parfaite participation à la messe qui consiste en ce que les fidèles, après la communion du prêtre, reçoivent le Corps du Seigneur avec des pains consacrés à ce même sacrifice.     
    La communion sous les deux espèces, étant maintenus les principes dogmatiques établis par le Concile de Trente, peut être accordée, au jugement des évêques, dans les cas que le Siège apostolique précisera, soit aux clercs et aux religieux, soit aux laïcs ; par exemple, aux nouveaux ordonnés dans la messe de leur ordination, aux profès dans la messe de leur profession religieuse, aux néophytes dans la messe qui suit leur baptême.