Les vidéos du Jour du Seigneur. — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Les vidéos du Jour du Seigneur.

Le site du "Jour du Seigneur" a mis en ligne plusieurs vidéos relatives aux divers travaux de rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris portant chacune sur un domaine particulier de cette gigantesque rénovation : la pierre, la forêt, le numérique, la géologie etc.

Les piliers Notre-Dame

Les piliers Notre-Dame. Lise Leroux, archéologue.

Lise Leroux, c'est le travail d'une scientifique au service de la restauration de Notre-Dame, à la fois lieu de culte et chef d'oeuvre. Elle nous initie à son enquête géologique à la recherche de l'origine des pierres de la cathédrale sur un chantier qu'elle qualifie d'aventure humaine.

Les piliers Notre-Dame. Patrick Rimoux, sculpteur de lumière

Mettre en lumière les différents espaces de Notre-Dame est pour Patrick Rimoux un travail impressionniste qu'il fait varier en fonction des temps liturgiques. Un chantier qui le dépasse !

Les piliers Notre-Dame. Amélie Strack, restauratrice de pierre

Les pierres sont l'âme de la cathédrale. Les déplomber constitue la délicate mission d'Amélie Strack qui a le souci de respecter les croyants qui les ont touchées.

Les piliers Notre Dame. Denis Harrang, gestionnaire forestier

La mission de Denis Harang : trouver des forêts et dans ces forêts, des chênes remarquables pour la charpente de la cathédrale. Un homme des bois fier de participer à ce chantier.

Les piliers Notre-Dame. Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore

Curieux métier que celui de Mylène Pardoen. Elle écoute puis enregistre les sons de la cathédrale et de son environnement pour en restituer les bruits du passé. Un chantier immatériel dont elle est fière.

Les piliers Notre-Dame. Livio de Luca, responsable du chantier numérique

Comment le traitement des données numériques recueillies sur le chantier de la cathédrale après son incendie croisées avec les images d'archives permet-il d'oeuvrer à la restauration d'éléments détruits ? Livio de Luca nous l'explique.
Depuis deux ans, trente personnes travaillent à recomposer le puzzle de l'oculus de Notre-Dame de Paris qui s'est effondré avec la chute de la flèche.

Les piliers Notre-Dame. Claudine Loisel, chimiste au pôle vitrail

Chimiste, Claudine Loisel a fait sienne la devise "Bien comprendre pour bien conserver". Scientifique, elle est venue aux vitraux par l'émerveillement qu'ils suscitaient en elle. Conserver et restaurer ceux de Notre-Dame : un métier fascinant qui donne du sens à la vie.

Les piliers Notre-Dame. Yves Macel, charpentier

Soutenir les voûtes de la cathédrale par des gros cintres en bois est la mission d'Yves Macel sur le chantier. Un chantier exceptionnel sur lequel il est honoré de travailler et où il a à cœur de former de jeunes ouvriers.

Les piliers Notre-Dame. Olivier Baumgartner, ornemaniste

Olivier Baumgartner restaure les statues des apôtres sur les façades de la cathédrale. En travaillant le cuivre dont elles sont faites, il retrouve le geste de ceux qui les ont façonné et perpétue une tradition que des jeunes reprendront à leur tour. Ce chantier est une chance inouïe pour lui.

Les piliers Notre-Dame. Olivier Chevron, facteur d'orgue

A Liourdres en Corrèze, le facteur d'orgues Olivier Chevron s'est vu confié la restauration de la tuyauterie du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris. S'il n'a pas vraiment souffert de l'incendie, il avait besoin d'être nettoyé. Chacun de ses tuyaux ont été démontés, vérifiés avant d'être emballés en vue de leur transport.
Construire, créer et entretenir sont les trois activités du métier d'Olivier Chevron qu'il exerce avec passion, comme un sacerdoce. 

Les piliers Notre-Dame. Benoît Horcholle, carrier

Benoît Horcholle est carrier à Bonneuil-en-Valois dans l'Oise. Sa carrière a été choisie pour fournir la pierre qui sert à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris en raison de son esthétique et de sa résistance.
Benoît Horcholle détaille les différentes étapes du processus d'extraction des pierres jusqu'à l'acheminement à Notre-Dame de Paris. Avec ce chantier, il a le sentiment de s'inscrire dans l'Histoire.

Les piliers Notre-Dame. Isabelle Chochod, retsauratrice de tableaux

Isabelle Chochod est restauratrice de tableaux dans l'Essonne. Elle est en charge de la restauration des 22 tableaux qui étaient à Notre-Dame de Paris. Elle détaille les différentes étapes par lesquelles les toiles retrouveront leurs couleurs.
Elles sont l'oeuvre des plus grands peintres de l'école française du 17ème et 18ème siècle. C'est ce qui rend ce projet exceptionnel et donne à Isabelle Chochod le sentiment d'entrer dans l'Histoire.

Les piliers Notre Dame. Jean-Louis Chalmandier, scieur

Jean-Louis Chalmandier est scieur à Briouze dans l'Orne. Sa scierie est une des six qui fournit le bois pour la restauration de Notre-Dame.
Il a récupéré des bois de très belle qualité des meilleures forêts de l'Ouest de la France. Il détaille les différentes étapes de transformation du tronc d'arbre à la poutre qui sera remise au charpentier pour porter la flèche de la cathédrale.

Les piliers Notre-Dame. Babou Quoirin, restauratrice du buffet d'orgue

Babou Quoirin travaille à la restauration du buffet de l'orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un orgue "Hors-norme".
Sur place et dans son atelier dans le Vaucluse, elle répare les dommages subis par le buffet en bois de l'orgue. S'il habille l'orgue, le buffet en supporte aussi les tuyaux et toutes les parties mécaniques. Il a donc aussi un rôle accoustique.

Les piliers Notre-Dame. Marie Parant-Andaloro, restauratrice de peintures murales

Au coeur de deux chapelles de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une équipe de passionnées travaille à la restauration de leurs fresques réalisées à partir des cartons d'Eugène Viollet-le-Duc.
Marie Parant-Andaloro détaille les différentes étapes de ce fastidieux travail et les principes qui la guide dans sa réalisation.

Les piliers Notre-Dame. Christian Lefort, ferronier d'art

Dans sa forge en Dordogne, Christian Lefort s'inscrit avec fierté dans la lignée des bâtisseurs de la cathédrale de Paris en restaurant ses grilles, portails et garde-corps.

Les piliers Notre-Dame. Flavie Serrière Vincent-Petit, restauratrice de vitraux

A Troyes, Flavie Serrière Vincent-Petit restaure des vitraux de la cathédrale dans son atelier. Un métier qu'elle a choisi car il est au croisement des sciences, de l'histoire de l'art et de la spiritualité.
Après avoir été déposés en urgence après l'incendie, les vitraux ont été acheminés dans son atelier. Une fois l'inventaire fait, leur restauration a commencé avec essentiellement leur nettoyage.
"Si Dieu n'avait pas été lumière pour les chrétiens, le vitrail ne serait pas né."
"La fonction du vitrail : creer l'espace sacré de l'église."

Les piliers Notre-Dame. Clara Baier, conductrice de travaux

Clara Baier est conductrice de travaux pour une des entreprises chargée de la restauration des pierres de la cathédrale de Paris. Un choix de coeur pour la jeune femme qui dit vivre un rêve éveillé à redonner vie et beauté d'antan aux espaces de la cathédrale endommagés par le feu, l'eau et l'usure.

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.