Iconographie byzantine. (L'essentiel). — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Iconographie byzantine. (L'essentiel).

Une bibliographie sommaire en français

  • André Grabar, La peinture byzantine, Skira, Genève, 1953
  • Paul Evdokimov, L'art de l'icône - théologie de la beauté, Desclée de Brouwer, Paris,  1970.
  • Heinz Skrobucha, Les Icônes, Presses de la Renaissance, Paris, 1971.
  • Christoph von Schönborn, L'Icône du Christ, Éditions Universitaires, Fribourg, 1976.
  • Christophe Walter, Icônes, Nagel, Genève, 1976.
  • Olivier Clément, Le visage intérieur, Stock-Le Monde ouvert, Paris, 1978.
  • Léonide Ouspensky, La théologie de l'icône dans l'Église orthodoxe, Cerf, Paris, 1980.
  • Egon Sendler, L'Icône, image de l'invisible, Desclée de Brouwer, Paris, 1981.
  • Janina Klosinska et Michel Zinovieff, Icônes de Pologne, Cerf, 1987.
  • Michel Quenot, L'Icône (coll. Bref), Cerf-Fides, 1987.
  • Tania Velmans (dir.), Le Grand Livre des Icônes : Des origines à la chute de Byzance, Hazan, 2002.

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ».