Espace liturgique et aménagement des églises dans La Maison-Dieu — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Espace liturgique et aménagement des églises dans La Maison-Dieu

Les articles de LMD sur l'architecture sacrée et l'aménagement des églises du début de la revue au numéro 232 (2002/4).

En cliquant sur le titre de l'article, vous y accédez. En cliquant sur le numéro de La Maison-Dieu, vous arrivez sur le site de la Bibliothèque Nationale de France au numéro trimestriel de LMD.

De 1945 à 1949.

De 1950 à 1959

De 1960 à 1969

De 1970 à 1979.

De 1980 à 1989

De 1990 à 1999.

De 2000 à 2009

 

De 2010 à 2019

 

De 2020 à 2029

  • Julien Sauvé. « Partir de l'assemblée : l'espace liturgique selon Vatican II et sa réception par Jean-Marie Duthilleul ». La Maison-Dieu 301 (202/3). Résumé.
  • François-Xavier Ledoux. « Un espace pour la musique ». La Maison-Dieu 303 (2021/1). Résumé.
  • Gilles Drouin. « La liturgie comme action du Christus totus ». La Maison-Dieu 313 (2023/3) Résumé 

S'abonner à La Maison-Dieu

__________

Résumés

Résumé Sauvé LMD 301. Après avoir rappelé les intuitions majeures du concile Vatican II concernant la liturgie (Sacrosanctum concilium) qjui sont déterminantes pour l'aménagement des espaces liturgiques de nos églises, l'auteur analyse quelques réalisations de l'architecte Jean-Marie Duthilleul. L'église Saint-François-de-Molitor (Paris, XVIe), l'église Saint-Ignace (Paris, VIe) et la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre constituent trois exemples caractéristiques dans lesquels l'architecte a su mettre en oeuvre ces intuitions en particulier, en structurant l'espace de célébration à partir de l'assemblée qui se reconnaît comme Église orientée dans sa marche, guidée par le Christ dont la présence est marquée par l'autel, mais aussi par l'ambon, le siège de la présidence et le baptistère. Ainsi, l'église-bâtiment se fait-elle corps vivant à l'image du Corps qu'est l'Église, marquée par les signes du baptême pour être, dans le monde, le signe du salut offert par le Christ à tout homme et participer ainsi à sa mission.

Résumé Ledoux LMD 303. Les rapports qu'entretiennent l'espace ecclésial et la musique ont une longue histoire, parfois conflictuelle, mais aussi riche de leurs interactions pour créer un nouveau cosmos. Cett tradition d'intelligence de pratiques musicales et liturgiques adaptées aux espaces qui leur servent d'écrins et d'effets a pu être ainsi source de créativité tout au long des siècles. Aujourd'hui encore, dans l'interface qui se joue plus que jamais entre culte et culture, elle peut être un véritable lieu de ressourcement, de réflexion et de discernement pour « imaginer une église », où viendront prendre place des liturgies moins statiques et polarisées, et des projets artistiques et musicaux mieux adaptés aux lieux et espaces choisis.
Au-delà de cette meilleur prise  en compte de la spatialisation de la musique et du chant, c'est déployer ainsi toute une esthétique de la grâce qui permette à chaque musicien, chanteur, auditeur ou fidèle et à chaque assemblée d'habiter musicalement et/ou liturgiquement le lieu ecclésial où il se tient dans la diversité et la richesse de ses espaces, avec plus de liberté, favorisant alors la rencontre des autres sur le chemin pascal ouvert à tous par le Christ.

Résumé Drouin LMD 313. Si l'ecclesia est, selon l'expression célèbre de Congar, le sujet intégral de l'action liturgique, l'espace de célébration doit contribuer à expérimenter et à faire voir que l'assemblée est un corps tout entier célébrant. Or, la plupart des espaces liturgiques aménagés ou conçus après Vatican II n'ont pas fondamentalement modifié l'articulation entre nef et sanctuaire qui demeure celle héritée de la période moderne : d'un face-à-face  d'inspiration universitaire dans le protestantisme ou théâtral dans le catholicisme. La modification des espaces de célébration après la réforme liturgique a pu même renforcer ce caractère frontal de l'articulation entre nef et sanctuaire avec la mise en place de grands « podiums liturgiques » à la croisée du transept de nombreuses églises médiévales ou post tridentines, et des dispositifs pour favoriser la célébration versus populum. La réception des intuitions d'ecclésiologie liturgique de Vatican II demure encore, en ces matières, en grande partie inachevée. On ne pourra faire l'économie d'une réflexion sur la forme de l'assemblée et sur les lieux et le mode d'exercice de la présidence liturgique. L'article esquisse quelques pistes d'évolutions possibles des espaces de célébration dans ces deux directions.

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 29

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit.          
    Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée.