Espace liturgique et aménagement des églises dans La Maison-Dieu
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De 1945 à 1949.
- Pierre Vago. « Le programme moderne de l'église » La Maison-Dieu 017 (1949/1).
- Pie-Raymond Régamey. o.p. « Christianisme ou paganisme dans l'architecture moderne » La Maison-Dieu 017 ( 1949/1)
- Pie-Raymond Régamey. o.p. « Pour une mystique du dévouement aux églises » La Maison-Dieu 017 (1949/1)
- Pie-Raymond Régamey. o.p. « Les anciens monuments dans la civilisation nouvelle » La Maison-Dieu 017 (1949/1)
De 1950 à 1959
- Pie-Raymond Régamey. o.p. « Le lieu de la célébration » La Maison-Dieu 020 (1950/2)
- Noëlle Maurice-Denis Boulet. « L'autel dans l'Antiquité chrétienne » La Maison-Dieu 029 (1952/1)
- Pie-Raymond Régamey. o.p. « Architecture de l'autel et exigences liturgiques » La Maison-Dieu 029 (1952/1)
De 1960 à 1969
- François Louvel. « Le mystère de nos églises » La Maison-Dieu 063 (1960/3)
- Noëlle Maurice-Denis-Boulet. « La leçon des églises de l'Antiquité » La Maison-Dieu 063 (1960/3)
- Joseph Gelineau. s.j. « L'église, lieu de la célébration » La Maison-Dieu 063 (1960/3)
- Joseph Gélineau. s.j. « Le sanctuaire et sa complexité » La Maison-Dieu 063 (1960/3)
- Joseph Gelineau. s.j. « La nef et son organisation » La Maison-Dieu 063 (1960/3)
- Aimé-Georges Martimort. « Le rituel de la consécration des églises » La Maison-Dieu 063 (1960/3)
- Aimon-Marie Roguet. o.p. « L'autel » La Maison-Dieu 063 (1960/3)
- Aimon-Marie Roguet. o.p. « Le lieu de la réserve » La Maison-Dieu 063 (1960/3)
- Aimon-Marie Roguet. o. p. « Le baptistère » La Maison-Dieu 063 (1960/3)
- Aimé-Georges Martimort. « Place du siège du célébrant » La Maison-Dieu 063 (1960/3)
- Chanoine Paul Carrière. « J'ai une église à aménager » La Maison-Dieu 063 (1960/3)
- Louis Kammerer. « J'ai une église à construire » La Maison-Dieu 063 (1960/3)
- Jean Wagner. « Le lieu de la célébration eucharistique dans quelques églises anciennes d'Occident » La Maison-Dieu 070 (1962/2)
- Jean Raes. s.j. « La liturgie eucharistique en Orient. Son cadre architectural » La Maison-Dieu 070 (1962/2)
- Cyrille Vogel. « Versus ad orientem. L'orientation dans les Ordines romani du Haut Moyen Âge » La Maison-Dieu 070 (1962/2)
- Marcel Durliat. « Recherches sur l'emplacement des trônes épiscopaux dans les cathédrales du Moyen Âge » La Maison-Dieu 070 (1962/2)
- Yves Congar. « L'Église, ce ne sont pas les murs, mais les fidèles » La Maison-Dieu 070 (1962/2)
- Joseph Gelineau. s.j. « L'aménagement de la cathédrale de Cuernavaca au Mexique » La Maison-Dieu 070 (1962/2)
- Joseph Gelineau. s.j. « Renouveau dans les lieux, les livres et les acteurs de la célébration » La Maison-Dieu 084 (1965/4)
- Joseph Gelineau. s.j. « Les lieux de l'assemblée célébrante » La Maison-Dieu 088 (1966/4)
- Paul Tillich. « Honnêteté et sens du sacré » La Maison-Dieu 096 (1968/4)
- Aimon-Marie Roguet. « Réflexions sur le sacré à propos de la construction des églises » La Maison-Dieu 096 (1968/4)
- Jacques Card. Lercaro. « L'Église dans la cité de demain » La Maison-Dieu 097 (1969/1)
- V. Delalande. « Complexité des problèmes de construction d'églises. Échos d'un débat » La Maison-Dieu 097 (1969/1)
- Notice bibliographique sur Erwin Panofsky, Architecture gothique et pensée scholastique, Coll. Le Sens commun, Éditions de Minuit, Paris, 1967. LMD 097 (1969/1)
De 1970 à 1979.
- Notice bibliographique sur Georges Mercier, L'architecture religieuse contemporaine en France, Ed. Mame, Tours, 1968. La Maison-Dieu 102 (1970/2)
- Irénée-Henri Dalmais. o.p. « Le reflet de sa gloire. Architecture et iconographie chrétiennes » La Maison-Dieu 114 (1973/2)
- Irénée-Henri Dalmais. o.p. « Symbole liturgique et théologique de l'art roman » La Maison-Dieu 123 (1975/3)
- Mgr Paul Carrière. « Espace et célébration » La Maison-Dieu 136 (1978/4)
- Pierre Jounel. « L'assemblée chrétienne et les lieux du rassemblement humain au cours du premier millénaire » La Maison-Dieu 136 (1978/4)
- Pierre-Marie Gy « Espace et célébration comme question théologique » La Maison-Dieu 136 (1978/4)
- Jean-Yves Hameline. « L'espace du sanctuaire » La Maison-Dieu 136 (1978/4)
- Bernard Violle. « Notes pour un itinéraire dans l'art religieux de Paris » La Maison-Dieu 136 (1978/4)
De 1980 à 1989
- Jean-Yves Hameline. « Viollet-le-Duc et le mouvement liturgique au XIXe siècle » La Maison-Dieu 142 (1980/2)
- Gaston Savornin. « Patrimoine artistique et mission de l'Église » La Maison-Dieu 159 (1984/3)
- Claude Duchesneau. « Créer le temps. Créer l'espace » La Maison-Dieu 159 (1984/3)
- Gaston Savornin. « L'aménagement des églises. Signification spirituelle » La Maison-Dieu 159 (1984/3)
- Commission épiscopale de liturgie. « Affectation cultuelle des édifices religieux en France » La Maison-Dieu 159 (1984/3)
- Fr. Christophe Schönborn. o.p. « Le Temple comme lieu maternel de l'Église » La Maison-Dieu 169 (1987/1)
- Renée Moineau. « Cathédrale, demeure de Dieu, demeure des hommes. Colloque Juin 1987 » La Maison-Dieu 173 (1988/1)
- Frédéric Debuyst. « Espace et foi : l'oeuvre exemplaire d'Emil Stteffan » La Maison-Dieu 174 (1988/2)
- Mgr J. Duval. « La cathédrale de Rouen, sa place, son rôle » La Maison-Dieu 176 (1988/4)
- Anita Stauffer. « Inculturation et architecture d'église » La Maison-Dieu 179 (1989/3)
De 1990 à 1999.
- Paul Carrière. « Le patrimoine cultuel » La Maison-Dieu 182 (1990/2)
- Jean Philibert et Rémi Chéno. « Une session sur l'espace liturgique » La Maison-Dieu 183/184 (1990/3-4)
- Joseph Gelineau. s.j. « Les divers lieux de la célébration. En relisant la PGMR » La Maison-Dieu 192 (1992/4)
- Noël Duval. « L'espace liturgique dans les églises paléochrétiennes » La Maison-Dieu 193 (1993/1)
- Catherine Metzger. « Le dispositif ancien de l'autel » La Maison-Dieu 193 (1993/1)
- Jean-Pierre Sodini. « L'ambon dans l'Église primitive » La Maison-Dieu 193 (1993/1)
- Noël Duval, Jean Guyon. « Le baptistère en Occident » La Maison-Dieu 193 (1993/1)
- Pierre Jounel. « Ruptures et continuités dans l'aménagement des églises » La Maison-Dieu 193 (1993/1)
- Instruction de S. Charles Borromée pour la construction et l'aménagement des églises. (Bref résumé de la première partie). La Maison-Dieu 193 (1993/1)
- Costantino Gilardi. « Le modèle borroméen de l'espace liturgique » La Maison-Dieu 193 (1993/1)
- Comment la liturgie est-elle célébrée dans son espace ? Une table ronde de liturgistes. La Maison-Dieu 193 (1993/1)
- Virgile card. Noé. « L'espace liturgique dans l'Église postconciliaire » La Maison-Dieu 193 (1993/1)
- Notice bibliographique sur La cathédrale aujourd'hui, coll. « Culte et culture », 1992. La Maison-Dieu 196 (1993/4)
- Bruno Bürki. « L'église, lieu d'une communauté célébrante » La Maison-Dieu 197 (1994/1)
- Frédéric Debuyst. « L'église : un lieu que la foi vient habiter » La Maison-Dieu 197 (1994/1)
- Horst Schwebel. « Espace liturgique et expérience humaine » La Maison-Dieu 197 (1994/1)
- Pierre Dourthe. « Les déplacements liturgiques dans une basilique paléo-chrétienne » La Maison-Dieu 197 (1994/1)
- Jean-Baptiste Molin. « Le lieu de célébration du mariage chrétien » La Maison-Dieu 197 (1994/1)
- Guy Lapointe. « L'espace liturgique éclaté. (Autour de la messe dominicale télévisée) » La Maison-Dieu 197 (1994/1)
- Pierre-Marie Gy. o.p. « Le congrès de la Societas Liturgica sur l'espace liturgique août 1993 » La Maison-Dieu 197 (1994/1)
- Sabine de Lavergne. « La restauration des cathédrales et l'exercice du culte au XIXe siècle » La Maison-Dieu 199 (1994/3)
- Isabelle Renaud-Chamska. « Liturgie et patrimoine. Colloque de Reims 3-5 juin 1994 » La Maison-Dieu 201 (1995/1)
- Paul Houée. « Église et aménagement du territoire » La Maison-Dieu 206 (1996/3)
- Sabine de Lavergne. « Chronique d'arts sacrés. Goudji à Luçon » La Maison-Dieu 207 (1996/3)
De 2000 à 2009
De 2010 à 2019
De 2020 à 2029
- Julien Sauvé. « Partir de l'assemblée : l'espace liturgique selon Vatican II et sa réception par Jean-Marie Duthilleul ». La Maison-Dieu 301 (202/3). Résumé.
- François-Xavier Ledoux. « Un espace pour la musique ». La Maison-Dieu 303 (2021/1). Résumé.
- Gilles Drouin. « La liturgie comme action du Christus totus ». La Maison-Dieu 313 (2023/3) Résumé
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Résumés
Résumé Sauvé LMD 301. Après avoir rappelé les intuitions majeures du concile Vatican II concernant la liturgie (Sacrosanctum concilium) qjui sont déterminantes pour l'aménagement des espaces liturgiques de nos églises, l'auteur analyse quelques réalisations de l'architecte Jean-Marie Duthilleul. L'église Saint-François-de-Molitor (Paris, XVIe), l'église Saint-Ignace (Paris, VIe) et la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre constituent trois exemples caractéristiques dans lesquels l'architecte a su mettre en oeuvre ces intuitions en particulier, en structurant l'espace de célébration à partir de l'assemblée qui se reconnaît comme Église orientée dans sa marche, guidée par le Christ dont la présence est marquée par l'autel, mais aussi par l'ambon, le siège de la présidence et le baptistère. Ainsi, l'église-bâtiment se fait-elle corps vivant à l'image du Corps qu'est l'Église, marquée par les signes du baptême pour être, dans le monde, le signe du salut offert par le Christ à tout homme et participer ainsi à sa mission.
Résumé Ledoux LMD 303. Les rapports qu'entretiennent l'espace ecclésial et la musique ont une longue histoire, parfois conflictuelle, mais aussi riche de leurs interactions pour créer un nouveau cosmos. Cett tradition d'intelligence de pratiques musicales et liturgiques adaptées aux espaces qui leur servent d'écrins et d'effets a pu être ainsi source de créativité tout au long des siècles. Aujourd'hui encore, dans l'interface qui se joue plus que jamais entre culte et culture, elle peut être un véritable lieu de ressourcement, de réflexion et de discernement pour « imaginer une église », où viendront prendre place des liturgies moins statiques et polarisées, et des projets artistiques et musicaux mieux adaptés aux lieux et espaces choisis.
Au-delà de cette meilleur prise en compte de la spatialisation de la musique et du chant, c'est déployer ainsi toute une esthétique de la grâce qui permette à chaque musicien, chanteur, auditeur ou fidèle et à chaque assemblée d'habiter musicalement et/ou liturgiquement le lieu ecclésial où il se tient dans la diversité et la richesse de ses espaces, avec plus de liberté, favorisant alors la rencontre des autres sur le chemin pascal ouvert à tous par le Christ.
Résumé Drouin LMD 313. Si l'ecclesia est, selon l'expression célèbre de Congar, le sujet intégral de l'action liturgique, l'espace de célébration doit contribuer à expérimenter et à faire voir que l'assemblée est un corps tout entier célébrant. Or, la plupart des espaces liturgiques aménagés ou conçus après Vatican II n'ont pas fondamentalement modifié l'articulation entre nef et sanctuaire qui demeure celle héritée de la période moderne : d'un face-à-face d'inspiration universitaire dans le protestantisme ou théâtral dans le catholicisme. La modification des espaces de célébration après la réforme liturgique a pu même renforcer ce caractère frontal de l'articulation entre nef et sanctuaire avec la mise en place de grands « podiums liturgiques » à la croisée du transept de nombreuses églises médiévales ou post tridentines, et des dispositifs pour favoriser la célébration versus populum. La réception des intuitions d'ecclésiologie liturgique de Vatican II demure encore, en ces matières, en grande partie inachevée. On ne pourra faire l'économie d'une réflexion sur la forme de l'assemblée et sur les lieux et le mode d'exercice de la présidence liturgique. L'article esquisse quelques pistes d'évolutions possibles des espaces de célébration dans ces deux directions.